Archives

Liban: parler de la santé mentale sans tabou

Les crises au Liban ont fracturé un système qui l’était déjà et ont perpétué la stigmatisation de la santé mentale au niveau structurel.

Au Liban, accoucher en toute sécurité grâce à l’aide financière à l’accouchement

Au Liban, la mortalité maternelle a triplé en raison de la crise socio-économique et du manque de personnel de santé. Première Urgence Internationale fournit une aide financière à l’accouchement aux femmes enceintes pour garantir des accouchements sécurisés et médicalisés.

Soutien à la résilience des producteurs agricoles et ménages vulnérables dans le nord du Liban

Le Liban est confronté à une crise multidimensionnelle affectant directement les agriculteurs et les producteurs locaux. Les agriculteurs, qui étaient habituellement en mesure de rembourser leurs dettes pendant la période de récolte (mai – octobre), se sont lourdement endettés afin de garantir une solvabilité pour la saison de plantation/production suivante. En 2020, leur capacité à rembourser ces dettes a largement diminué, rendant impossible le démarrage du nouveau cycle de culture en raison du manque de capital disponible. Avec l’absence/le manque de programmes de soutien à l’agriculture nationale, le secteur agricole s’est orienté vers un système à faibles intrants, ce qui risque d’entraîner une baisse des rendements et de la production commercialisable.

1 an après les explosions de Beyrouth, la situation humanitaire dans le pays reste préoccupante.

Les explosions survenues dans un entrepôt du port de Beyrouth, le 4 aout 2020, ont ravagé un pan entier de la ville, causant la mort de plus de 200 personnes. 350 000 personnes se sont retrouvées sans-abri, 7 000 ont été blessées. Trois hôpitaux ont subi des dommages substantiels, plusieurs entrepôts de médicaments, des silos à grains, et d’autres stocks de produits essentiels ont été détruits.

BD « On va s’arranger » – Interview de Wilfrid Lupano

Wilfrid Lupano et Pozla, célèbres auteurs de BD, sont partis au Liban en juillet 2018 et novembre 2019. Ils ont suivi les équipes de Première Urgence Internationale à la rencontre des réfugiés syriens et de la population hôte libanaise qui subissent une crise humanitaire majeure. Une bande dessinée est en cours de création.

La Chronique N°133 – Novembre 2019

Retrouvez dans La Chronique de cette fin d’année 2019, des informations sur notre bande dessinée « On va s’arranger ». Cette BD a été réalisée par deux célèbres auteurs français, Pozla et Lupano, afin de sensibiliser le grand public à la situation des réfugiés syriens et aux difficultés de leur intégration dans les pays hôtes.

Un projet réalisé par Première Urgence Internationale, en coopération avec l’association d’artistes BD The Ink Link, avec l’Union européenne

« L’aide que vous nous avez apportée nous aidera à nous relever »

Première Urgence Internationale au Liban mène différentes activités dans les districts de Saida, Jezzine et Nabatieh, dans le sud du pays. L’association met en œuvre depuis 2015 un programme d’aide financière d’urgence. Grâce à ce programme, des ménages menacés d’expulsion suite à un événement imprévu ou un choc comme une perte d’emploi ou une hospitalisation reçoivent un montant maximal de 400$ (environ 340€). L’objectif est d’empêcher l’expulsion de familles très vulnérables de leurs logements, tout en leur offrant la possibilité de faire face eux-mêmes aux défis rencontrés. Voici l’histoire d’une de ces familles.

« J’ai eu l’impression d’arriver en plein désert, nous ne connaissions personne »

Tarek et Hasna sont nés dans la région de Hama en Syrie. Ils ont deux enfants : Sarah et Mohammed. En 2011, la guerre a éclaté et le destin de cette famille avec. Hasna nous raconte leur histoire.

Vivre au Liban : des destins et une histoire de vie

Candice Talleux est coordinatrice terrain à Saida au Liban. De retour de mission, elle nous raconte l’histoire de Salma, une jeune femme syrienne face à une extrême précarité.

Récit de voyage du Akkar

Un jeune photographe amateur, Alexis Fogel, a rapporté de son séjour au nord du Liban des photographies et un récit sur son blog sur les activités de Première Urgence Internationale.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don