Archives

Gaza : un mois dévastateur

Un mois. Un mois depuis une attaque sanglante et une prise d’otages, qui ont donné…

[Communiqué] – Gaza : Il faut agir vite !

Depuis le 7 octobre 2023 les attaques entre Israël et la Bande de Gaza n’ont pas cessé. Le nombre de victimes civiles continuent d’augmenter chaque jour et la situation humanitaire devient de plus en plus critique pour plus de 2 millions de personnes. Les discussions pour l’ouverture du point de passage de Rafah prennent des jours ; pendant ce temps plus de 2 millions de personnes sont coupées du monde sans eau, sans électricité, et sans nourriture.

Dans la bande de Gaza près de 148 000 personnes subissent au quotidien une violation de leurs droits fondamentaux en raison des restrictions imposées par Israël

Le blocus israélien sur la bande de Gaza a mis sous cloche plus de 2 millions de personnes au cours des 16 dernières années. Parmi les multiples mesures imposées, Israël a de manière unilatéral défini une zone d’accès restreint (Access Restricted Area – ARA- en anglais) sur les terres situées le long de la frontière de la bande de Gaza avec Israël ainsi que sur la zone de pêche, interdisant aux agriculteurs, aux éleveurs et aux pêcheurs d’exercer leurs activités économiques. L’ARA représente 35% des terres agricoles de la Bande de Gaza et jusqu’à 85% de la zone de pêche. L’application de cette mesure de restriction a des conséquences dévastatrices sur la vie des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et de leur famille – qui sont directement exposés à des menaces physiques et à la perte de leurs biens de production – mais elle a également un impact sur l’ensemble de la population de Gaza.

Après les frappes israéliennes, Première Urgence Internationale déploie une aide d’urgence à Gaza

Suite aux frappes israéliennes à Gaza qui ont fait 46 morts et 360 blessés, Première Urgence Internationale a mis en place une réponse d’urgence pour venir en aide à la population confrontée à une situation humanitaire déjà très préoccupante.

Les défis des agriculteurs à Gaza, entre manque d’électricité et incursions militaires

Les agriculteurs subissent les conséquences régulières de la situation actuelle de Gaza. Première Urgence Internationale intervient auprès de ces populations pour leur venir en aide. Explications.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don