Archives

En Ile-de-France, raccorder des bidonvilles à l’eau potable

La propagation du COVID-19 ralentit en France, mais Première Urgence Internationale poursuit une réponse d’urgence en Ile-de-France, en faveur des personnes plus vulnérables. L’action de l’organisation se base sur deux volets : la santé, et l’accès à l’eau et à de bonnes conditions d’hygiène dans les squats et bidonvilles.

Les droits fondamentaux des personnes vivant sur les campements du canal Saint Denis sont quotidiennement bafoués !

(A Paris, le 27 mai 2020) – Une coalition de collectifs et associations dépose un…

Ile-de-France : Une journée en immersion dans une clinique mobile

Comme dans d’autres pays, au Nigeria, en Libye et au Mali, Première Urgence Internationale a mis en place des cliniques mobiles en Ile-de-France, pour faciliter l’accès au système de santé aux personnes les plus démunies. L’objectif : proposer des consultations gratuites, faire de la sensibilisation sur le COVID-19, pour ralentir la propagation du virus au sein des populations vivant en squat et bidonville.

En France, les bidonvilles se sont vidés de leurs habitants, mais « les plus vulnérables sont restés »

Depuis 2012, Première Urgence Internationale mène des activités de médiation en santé dans des bidonvilles d’Ile-de-France, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Trois médiatrices bilingues assurent un suivi régulier de dizaines de familles roumanophones, pour faciliter leur accès à la santé et faire respecter leurs droits. Avec l’arrivée du COVID-19, les bidonvilles se sont partiellement vidés. Mais la vulnérabilité de ces populations s’est aggravée.

Expulsions des bidonvilles, il est temps de décréter l’urgence sociale !

LETTRE OUVERTE – Le collectif Romeurope, et de nombreuses autres associations telles que ATD-Quart Monde,…

Communiqué de presse – Personnes à la rue : une nouvelle alerte des associations

Au moment où des évacuations de campements se succèdent dans le nord de Paris, des associations œuvrant au quotidien aux côtés des personnes à la rue alertent sur le nombre croissant de personnes, femmes, enfants, hommes qui se retrouvent contraintes à vivre et à dormir à la rue en Île-de-France faute d’un nombre suffisant de places d’hébergement.

La mission France lance le Tandem-sur-Seine

Grace à vous, le Tandem-sur-Seine permettra  aux personnes faisant part du projet d’insertion sociale (1) de Première Urgence Internationale de bénéficier d’une relation privilégiée avec la communauté locale.

Comment mieux protéger les habitants des bidonvilles ?

A 15 minutes en bus de la station de métro, le bidonville des Acacias abrite depuis juin 2014, environ 350 personnes, dont une cinquantaine d’enfants. Première Urgence Internationale y a organisé, avec ses partenaires un dépistage contre la tuberculose et une campagne de vaccination.

Construire un abri pour les réfugiés en une journée

Une équipe de Première Urgence Internationale, accompagnée d’Aude Gueudry ingénieure et enseignante en développement durable, participaient vendredi dernier à un Hackathon sur la thématique « Now Shelter ». Cette journée, organisée par l’association Devinci FabLab du pôle universitaire Leonard de Vinci, à Courbevoie avait pour thème la création d’abris pour les réfugiés.

Sauvons l’Aquarius !

Le 4 Novembre prochain, cela fera un mois que l’Aquarius est bloqué au port de Marseille. Faute de pavillon, le bateau affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières, est empêché de repartir sauver des vies en mer.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don