Archives
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : UKRAINE – Doit-on en arriver là ?
L’hiver sera rude pour des millions de familles ukrainiennes. 9 mois après le début de…
MALI : Les populations déplacées se réfugient dans la région de Kidal
La région de Kidal, autrefois épicentre de la crise politico-sécuritaire au Mali, a connu depuis 2019 une relative accalmie. Cependant, depuis quelques mois, Kidal fait face aux arrivées de plus en plus conséquentes de populations déplacées en provenance du nord et du centre du pays, du fait de la dégradation du contexte dans ces zones. En effet, certaines communautés sont forcées à quitter leur village et abandonner leurs ressources pour des raisons sécuritaires, et vont se réfugier dans des régions plus calmes telles que Kidal.
IRAK : A Fallujah, les habitants reviennent après avoir fui la guerre
Ramadi et Falloujah sont deux villes emblématiques en Irak, situées dans le gouvernorat d’Anbar, qui ont été saisies par l’État islamique d’Irak et du Levant (DAECH) entre 2014 et 2015. Les forces armées irakiennes et leurs alliés lancent une opération militaire en 2016 visant à reconquérir les zones tenues par DAECH : de violents combats provoqueront une destruction généralisée dans les deux villes, alors que la région est déjà largement ravagée par la guerre d’Irak lors des années précédentes. Ici, tout est à reconstruire et la population est mise au défi de répondre à ses besoins les plus élémentaires.
Inondations au Tchad : 1 million de personnes touchées
Débordement de cours d’eau, terres ravagées, pertes de bétail… Les fortes pluies de ces dernières semaines au Tchad provoquent encore aujourd’hui une situation catastrophique pour 166 965 familles, soit plus d’un million de personnes, dans une grande partie du pays.
Dans les camps informels de l’ouest de l’Irak, Première Urgence Internationale déploie des unités médicales mobiles
Première Urgence Internationale aide les personnes déplacées dans le centre et le sud de l’Irak en fournissant des soins de santé, y compris des services de santé mentale, aux communautés déplacées. Khaerya, une Irakienne de 67 ans vivant dans le camp informel de Kilo 18 (Anbar), a pu recevoir un traitement après avoir consulté l’une de nos unités médicales mobiles.
COMMUNIQUE DE PRESSE : UKRAINE – Depuis 50 jours, le nombre de victimes civiles ne cesse de s’alourdir
Depuis le 24 février les bombardements en Ukraine ont causé la perte d’au moins 1 932…
Burkina Faso : Assistance aux populations affectées par les violences
Le Burkina Faso, pays de 20 millions d’habitants grand comme la moitié de la France, est confronté à une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent liée en partie à une instabilité régionale dans le Sahel. Cette crise a provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes aujourd’hui (5% de la population), ce qui équivaudrait à plus de 3 millions de déplacés pour une population comme la France.
En Syrie, nous aidons les familles déplacées à retourner chez elles
Première Urgence Internationale intervient en Syrie pour fournir une aide humanitaire aux populations victimes du conflit, à travers une approche intégrée. L’ONG répond aux besoins des populations en eau, hygiène et assainissement, santé et soutien psychologique. Nous travaillons également à l’amélioration des conditions d’hébergement des personnes déplacées dans le pays.
Première Urgence Internationale lance une mission exploratoire au Burkina Faso
La situation sécuritaire au Nord du Burkina Faso continue de se détériorer. En décembre dernier, Première Urgence Internationale a envoyé une équipe en mission exploratoire dans le pays pour mieux comprendre les besoins prioritaires de la population.
Construire un abri pour les réfugiés en une journée
Une équipe de Première Urgence Internationale, accompagnée d’Aude Gueudry ingénieure et enseignante en développement durable, participaient vendredi dernier à un Hackathon sur la thématique « Now Shelter ». Cette journée, organisée par l’association Devinci FabLab du pôle universitaire Leonard de Vinci, à Courbevoie avait pour thème la création d’abris pour les réfugiés.