Archives

Soutien à la résilience des producteurs agricoles et ménages vulnérables dans le nord du Liban

Le Liban est confronté à une crise multidimensionnelle affectant directement les agriculteurs et les producteurs locaux. Les agriculteurs, qui étaient habituellement en mesure de rembourser leurs dettes pendant la période de récolte (mai – octobre), se sont lourdement endettés afin de garantir une solvabilité pour la saison de plantation/production suivante. En 2020, leur capacité à rembourser ces dettes a largement diminué, rendant impossible le démarrage du nouveau cycle de culture en raison du manque de capital disponible. Avec l’absence/le manque de programmes de soutien à l’agriculture nationale, le secteur agricole s’est orienté vers un système à faibles intrants, ce qui risque d’entraîner une baisse des rendements et de la production commercialisable.

Populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains apprennent à vivre ensemble

La région Est du Cameroun, voisine de la République centrafricaine, a accueilli près de 150 000 réfugiés depuis 2014. Dans cette région majoritairement agricole et encore peu développée, les enjeux liés à l’accès à l’eau, aux ressources foncières, et au fonctionnement économique des villages, peuvent être sources de tensions entre les populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains.

Les défis des agriculteurs à Gaza, entre manque d’électricité et incursions militaires

Les agriculteurs subissent les conséquences régulières de la situation actuelle de Gaza. Première Urgence Internationale intervient auprès de ces populations pour leur venir en aide. Explications.

Comprendre la situation alimentaire et nutritionnelle en Corée du Nord

Camille, ingénieur spécialisé dans le développement agricole, nous aide à mieux comprendre la situation de la Corée du Nord au niveau alimentaire et nutritionnelle.

Dix pompes à eau contre la sécheresse en Corée du Nord

Depuis plusieurs mois plane la menace d’une sécheresse en Corée du Nord. Présente dans le pays depuis 2002, Première Urgence Internationale mobilise dix pompes à eau mobiles pour appuyer cinq fermes.

Vidéo – « La première richesse du monde, c’est l’agriculture »

Distribution de semences, distribution d’outils… La production agricole a été gravement perturbée par la crise sécuritaire.  Les équipes de Première Urgence Internationale interviennent dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la relance économique via le « Cash for Work ». L’agriculture restant la principale activité économique du pays.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don