Archives

Afghanistan : Des gouttes précieuses qui changent la vie des femmes

« Je me souviens du jour où j’ai ouvert le robinet de mon jardin […]. À partir de ce jour, je n’ai plus eu à mendier de l’eau à mon voisin ni à me préoccuper du rationnement de l’eau pour ma famille. Cette pression mentale a disparu d’un seul coup. »

Journée mondiale de l’eau : les catastrophes climatiques nous rappellent que l’accès à l’eau est loin d’être acquis, au Nord comme au Sud

Alors que les états se réunissent cette semaine au siège de l’ONU à New York pour discuter des enjeux autour de l’eau, les organisations de la société civile alertent sur le niveau encore jamais atteint des besoins humanitaires en matière d’accès à l’Eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement (EHA). A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, Timothée LE GUELLEC, Référent EHA chez Première Urgence Internationale, revient sur les actions prioritaires sur lesquelles la communauté internationale doit agir.

Après 12 ans de guerre, la Syrie ne connaît aucun répit

12 ans après le début de la guerre en Syrie, sept personnes sur dix ont actuellement besoin d’une assistance humanitaire. Le pays compte 22 millions d’habitants dont six millions de personnes déplacées qui ont fui les combats et dont les conditions de vie sont extrêmement précaires.

Burkina Faso : Assistance aux populations affectées par les violences

Le Burkina Faso, pays de 20 millions d’habitants grand comme la moitié de la France, est confronté à une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent liée en partie à une instabilité régionale dans le Sahel. Cette crise a provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes aujourd’hui (5% de la population), ce qui équivaudrait à plus de 3 millions de déplacés pour une population comme la France.

En Ile-de-France, raccorder des bidonvilles à l’eau potable

La propagation du COVID-19 ralentit en France, mais Première Urgence Internationale poursuit une réponse d’urgence en Ile-de-France, en faveur des personnes plus vulnérables. L’action de l’organisation se base sur deux volets : la santé, et l’accès à l’eau et à de bonnes conditions d’hygiène dans les squats et bidonvilles.

Irak : Aider les populations à retrouver un accès aux services de base

Avec la fin officielle des opérations militaires en Irak, les besoins humanitaires se concentrent aujourd’hui sur des enjeux de reconstruction et de réhabilitation. Au sud-ouest du pays, le gouvernorat de l’Anbar, région rurale au milieu du désert, a vu ses villages affectés, voire même détruits durant les années de conflit. Première Urgence Internationale mène des activités multisectorielles pour soutenir les populations les plus vulnérables.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don