Archives

Yémen, 10 ans de conflits, la crise oubliée 

Après plus de dix ans de conflit actif et de crise prolongée, le Yémen demeure le théâtre de l’une des pires crises humanitaires au monde. Malgré une trêve de six mois entre les deux parties, d’avril à octobre 2022, suivie par une trêve de facto avec la mise en place d’accords de cessez-le-feu globalement respectés, la situation reste préoccupante pour des millions de Yéménites.

Guerre au Liban : Première Urgence Internationale renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat et à respecter les vies humaines

“Il ne peut pas, il ne doit pas y avoir de guerre au Liban”[1]… ce sont les mots prononcés par le Président Emmanuel Macron lors de son intervention devant l’Assemblée Générale des
Nations Unies. Alors que plusieurs Chefs d’Etat appellent à un cessez-le-feu, les annonces faites au même moment par le gouvernement israélien laissent présager le pire pour des milliers de civils contraints de quitter leur domicile pour assurer leur survie.

Première Urgence Internationale Liban rappelle que les humanitaires ne sont pas des cibles

En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, l’équipe de Première Urgence Internationale au Liban est solidaire de toutes les populations civiles touchées par le conflit. Cela inclut tous les hommes, toutes les femmes et les enfants, ainsi que nos collègues des agences des Nations Unies, de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que les travailleurs des ONG qui ont été blessés ou ont perdu la vie.

Treize ONG internationales font état des obstacles au déploiement de l’aide humanitaire à Gaza

La situation est de pire en pire. Depuis plus de 9 mois, les populations de Gaza sont plongées dans le chaos à cause des combats incessants, des déplacements forcés et du manque d’accès aux services les plus élémentaires et vitaux. Dans un communiqué du 15 juillet 2024, 13 ONG font état des principales entraves à la réponse humanitaire pourtant essentielle à plus de 2 millions de personnes vivant dans la Bande de Gaza.

Réhabiliter des logements en Irak pour renforcer la résilience des personnes déplacées du camp de Latifiyah

En Irak, les habitants des sites informels de déplacés subissent les conséquences du changement climatique et font face à des défis d’accès aux services essentiels. Dans ce contexte, Première Urgence Internationale intervient pour réhabiliter les habitations individuelles, restaurer les infrastructures communautaires et répondre aux besoins des personnes déplacées en eau, hygiène et assainissement – en accordant une attention particulière aux ménages dirigés par des femmes en raison de leurs vulnérabilités accrues. 

CESSEZ-LE-FEU MAINTENANT

11 semaines se sont écoulées depuis les attaques tragiques du 7 octobre en Israël.  Depuis lors c’est une guerre totale qui se déroule dans la bande de Gaza tandis que le niveau de violence continue de s’intensifier en Cisjordanie.

Gaza : un mois dévastateur

Un mois. Un mois depuis une attaque sanglante et une prise d’otages, qui ont donné…

[Communiqué] – Gaza : Il faut agir vite !

Depuis le 7 octobre 2023 les attaques entre Israël et la Bande de Gaza n’ont pas cessé. Le nombre de victimes civiles continuent d’augmenter chaque jour et la situation humanitaire devient de plus en plus critique pour plus de 2 millions de personnes. Les discussions pour l’ouverture du point de passage de Rafah prennent des jours ; pendant ce temps plus de 2 millions de personnes sont coupées du monde sans eau, sans électricité, et sans nourriture.

[Communiqué] Gaza : le nouvel ultimatum met en danger plus d’un million de civils

Dans la nuit du 12 au 13 octobre, les habitants de Gaza City comme l’ensemble du nord de la Bande de Gaza ont reçu une alerte les invitant à évacuer vers le sud. Plus d’un million de personnes ont désormais à peine 24 heures pour se déplacer vers une zone où leur sécurité n’est pas garantie, tandis que les attaques aériennes n’ont pas cessé durant toute la nuit. 

[Communiqué] Première Urgence Internationale lance un appel aux belligérants de Gaza, d’Israël et du Liban pour protéger la vie des populations civiles.

L’escalade de violence des dernières 24 heures a provoqué la mort de plusieurs centaines de civils et les prochaines 24 heures seront sans doute elles aussi dramatiques sur le plan humain.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don