Archives

Période de soudure : l’insécurité alimentaire au Cameroun

Qu’est-ce que la période de soudure au Cameroun  ?  
Connue comme l’une des périodes les plus difficiles chez les populations vivant d’agriculture, la période de soudure est caractérisée par l’insuffisance des ressources alimentaires. Elle marque la période précédant les premières récoltes durant laquelle les produits issus des récoltes antérieures deviennent insuffisants pour couvrir les besoins alimentaires des ménages. Par conséquent, les denrées se font rare et les prix augmentent sur le marché, renforçant ainsi le niveau de vulnérabilité des populations à l’insécurité alimentaire. Dans la région de l’Extrême-Nord au Cameroun, où l’agriculture représente environ 55% des activités des populations, plus de 2,5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë. 

Un soutien médical et psychosocial offert aux personnes déplacées d’Ansongo, au Mali

Depuis décembre 2023, Première Urgence Internationale intervient auprès des personnes déplacées du site du Cap d’Ansongo pour répondre à leurs besoins urgents dans les secteurs de la santé et du soutien psychosocial. 

Libya – Consultancy – Engineer for the supervision of Civil Works & WaSH activities in East Libya

COUNTRY : LIBYA STARING DATE : NOVEMBER 2023 DURATION : from November 2023 to July…

RDC – CONSULTANCE PHARMACIEN.NE OPERATIONNEL.LE

Première Urgence Internationale dans le monde PUI est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale,…

Consultance sur le Recouvrement Des Couts pour la Plateforme Logistique de Bangui

Pays : Bangui, République Centrafricaine Date de début : Avril 2023 Durée: 1 Mois  …

« L’important, c’est de garder le sourire »

Originaire du Soudan du Sud, Ken Garang est le Coordinateur terrain de Première Urgence Internationale à Maiduguri, au Nigeria. Un exemple de résilience, il partage ses conseils sur la façon dont il a gravi les échelons et fait la différence sur le terrain au cours des six dernières années, et d’autres à venir.

Soudan : la communauté prend la lutte contre la malnutrition à bras-le-corps

La malnutrition aiguë et chronique reste l’un des principaux problèmes de santé publique au Soudan. Afin de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels d’urgence des familles avec enfants diagnostiqués en malnutrition modérée et sévère à Gedaref, dans l’est du Soudan, Première Urgence Internationale implique des volontaires de santé communautaire. Rogia est l’une d’entre eux.

Centrafrique : Célébration de la journée mondiale des toilettes

Le 18 novembre 2022, Première Urgence Internationale a célébré la Journée Mondiale des Toilettes avec les habitants du village de Yangoubrindji (préfecture de la Bamingui-Bangoran, République Centrafricaine). Le thème mondial de cette année était « Les eaux souterraines et l’assainissement », avec comme slogan « rendre visible l’invisible ».

Mali : soutien et renfort du système de santé au cœur des zones de conflit

Première Urgence Internationale apport un soutien médico-nutritionnel et de renforcement du système de santé primaire dans les zones affectées par la crise au Mali.

Consultant pour l’évaluation finale du projet santé dans la région sanitaire n°7 – République Centrafricaine

PUI recherche un consultant pour une évaluation finale afin de s’assurer du niveau d’atteinte des objectifs assignés, de dégager les forces, les faiblesses ainsi que leçons apprises lors de la mise en œuvre du projet.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don