RCA – Consultance technique pour la mise en œuvre d’un système de financement basé sur la performance (PBF) en santé
Le Gouvernement centrafricain, à travers le Ministère de la Santé, a décidé d’utiliser le FBP comme charpente du Système de Santé (SS) pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable en vue de relancer et renforcer le système sanitaire qui a été détruit par les différentes crises militaro-politiques et sociales qui ont affecté le pays depuis 2012.
La République Centrafricaine a expérimenté le FBP depuis 2009 dans les Régions Sanitaires 1, 2 et 6 mis en œuvre par Cordaid. Depuis 2016, cette couverture a été étendue avec l’appui du Projet d’Appui au Système de Santé (PASS), financé par la Banque Mondiale. Ce projet couvre l’équivalent de 40% de la population centrafricaine dans les régions 2, 3, 4, 5 et 6. Le FBP va en tandem avec la gratuité des soins (partielle ou totale selon la sévérité de la fragilité dans le district).
C’est ce contexte qui a guidé le choix de la stratégie FBP et commandé la mission des Agences de Contractualisation et de Vérification (ACV) qui doivent tenir compte des réalités centrafricaines. PUI en tant que partenaires du Fonds Bêkou met en œuvre un projet d’assistance médico-nutritionnelle pour les populations vulnérables et de renforcement du système de santé de la région sanitaire n°7 depuis juillet 2018. Suivant les directives du MSP, le fonds Bêkou a choisi d’orienter sa stratégie de renforcement global du SS vers la modalité PBF.
Les changements dans la mise en œuvre du projet, actuellement dans sa 3ème phase, l’adaptation du système PBF au contexte de Bangui et à son système de soins défaillant, nécessite une expérience et une force d’analyse et de proposition interne à l’organisation, en parallèle du soutien technique prévu par le Bailleur.
La Mission PUI en RCA cherche donc à travers cette consultance à renforcer ses capacités techniques en terme organisationnelles et opérationnelles afin d’atteindre les objectifs du projet tout en mettant en place un nouveau système de renforcement du système de santé.
L’objectif de la consultance est de permettre une mise en place adaptée au contexte, au projet et à son niveau d’avancement, du système PBF, dans le respect des directives nationales et en collaboration avec les partenaires du consortium.
Pour plus d’informations, merci de consulter les termes de références.
Les candidat.e.s intéressé.e.s à répondre au présent appel à consultance sont invité.e.s à soumettre leurs candidatures à l’adresse suivante avant le 06 juillet 2019 :
Antoine Milly, Chargé de Programme : [email protected]