Sud Caucase (mission fermée)
Contexte humanitaire
La mission Sud Caucase a été fermée en 2015.
Le conflit abkhazo-géorgien du début des années 1990, qui a mené à l’indépendance de facto de l’Abkhazie en 1992 et à un embargo de près de vingt ans, continue d’avoir un impact sur les moyens d’existence de la population locale, notamment sur l’activité agricole des familles rurales. Outre les difficultés économiques et commerciales de la région qui limitent l’accès à des revenus suffisants, de nombreuses personnes déplacées vivent toujours dans des abris insalubres ou partiellement détruits. En août 2014, le nouveau président élu, Raoul Khadjimba, reçoit le soutien de Moscou fragilisant d’autant plus les relations avec la Géorgie.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale intervient dans le district de Gali dans le sud de l’Abkhazie, auprès des populations les plus touchées par les conflits qui ont opposé la Géorgie et cette région. L’objectif des programmes est d’améliorer les conditions de vie de ces populations grâce à la relance agricole et économique, et à la réhabilitation de logements.
Première Urgence Internationale en action
Depuis mai 2013, Première Urgence Internationale concentre ses activités dans le seul district de Gali dans l’est de l’Abkhazie en soutenant les activités agricoles de la population rurale et en appuyant la réhabilitation d’infrastructures communautaires et individuelles. Ainsi, deux coopératives agricoles ont été construites et une autre a été consolidée. Des formations techniques, de micro-business et de gestion ont été dispensées à leurs membres afin de relancer durablement la production et commercialisation des denrées locales. 12 familles ont également bénéficié d’une réhabilitation de leur habitat. Le réseau d’approvisionnement en eau de 4 centres de santé a été restauré et une crèche a été rénovée, améliorant ainsi les conditions de vie de la population du district.