Egypte (mission fermée)

Contexte humanitaire

La mission Egypte a été fermée en 2014.

L’année 2014 a été marquée par les élections présidentielles et l’accession au pouvoir d’Abdel Fattah Al-Sissi.
L’activité économique du pays reste basée sur l’agriculture qui constitue le moyen d’existence pour près de 55 % de la population égyptienne. Malgré d’intenses progrès industriels, la population rurale reste très affectée par un accès à la terre restreint, une dégradation du système d’irrigation, un appauvrissement des sols et, de fait, des rendements limités.

Chiffres clés

2013
Année d'implantation
de la mission
17
Personnel national
2
Personnel expatrié
22 500
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale a lancé en mai 2013 un projet de soutien agricole aux petits exploitants du village de Beni Saleh en Égypte.

L’objectif du projet est de pallier la paupérisation des campagnes dans lesquelles les rendements agricoles sont faibles en raison d’une mauvaise utilisation de l’eau et des pesticides par les agriculteurs.

Ce programme pilote de deux ans est soutenu par le ministère de l’Agriculture et mis en œuvre en partenariat avec l’association locale Egyptian association for comprehensive development (EACD).

Première Urgence Internationale en action

Depuis 2013, Première Urgence Internationale s’appuie sur un partenariat local afin de mettre en œuvre un projet de réduction de la pauvreté auprès des petits exploitants agricoles de Beni Saleh dans le Fayoum au travers de l’amélioration de leur production. En 2014, Première Urgence Internationale s’est concentrée sur la phase de préparation de son projet en étroite collaboration avec la population hôte et le ministère de l’Agriculture afin d’assurer la pérennité de son intervention. Les équipes de Première Urgence Internationale ont ainsi développé des formations agricoles auprès des petits exploitants et mené des évaluations techniques sur la qualité des sols et les infrastructures existantes. Première Urgence Internationale a également redéfini l’assainissement des principaux canaux d’irrigation permettant d’assurer un approvisionnement en eau en quantité et qualité suffisantes et a procédé à l’identification de matériel agricole afin d’assurer une productivité satisfaisante.

La mission en images

L'actualité de la mission

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don