FR – CONSULTANCE – MISSION DE CONSEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT EN ANALYSE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX


Pays : FRANCE

Date de début : NOVEMBRE 2023

Durée : 3 Mois

Contexte

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de guerres, de catastrophes naturelles, des conséquences du réchauffement climatique, et d’effondrement économique consécutif à un bouleversement politique international ou national. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 5 continents.

L’organisation a entamé depuis plusieurs années un travail visant à renforcer l’identification, la prévention et la réponse aux risques psychosociaux pour ses collaborateurs. Prenant en compte les particularités du travail dans le milieu humanitaire, PUI travaille aussi à améliorer le bien-être au travail aussi appelé « staff care » au siège et sur le terrain et qui englobe toutes les mesures et politiques mises en place pour prendre soin du personnel d’une organisation, en veillant à leur bien-être physique, émotionnel et mental. Dans le cadre de l’élaboration d’un plan global et du développement du document unique d’évaluation des risques (DUERP), PUI souhaite mener un travail en profondeur sur l’analyse des risques et de leurs facteurs, ainsi que des réponses actuelles ou programmées, afin de mitiger ces risques et d’améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail concernant les personnels au siège et sur les missions.

Objectif général

PUI attend de cette consultance d’effectuer une analyse des situations de travail dans le but de mitiger les risques psychosociaux et d’améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail concernant les personnels au siège et sur les missions.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont donc premièrement d’établir un diagnostic concernant les risques psychosociaux, étendus à la question du bien-être et de la qualité de vie au travail, ainsi que les outils actuels de réponse à ces risques existant chez PUI, (incluant leurs forces et limitations) deuxièmement de fournir des recommandations applicables et contextualisées pour prévenir et répondre aux risques et problématiques identifiées.

Pour plus d’informations, merci de vous référer aux Termes de Référence.

Conditions de
candidature

Le comité de sélection de PUI étudiera les offres reçues sur la base d’un dossier composé des pièces suivantes rédigées en français :

  •  Une proposition technique et financière détaillée (Eléments de compréhension des Termes de Référence, méthodologie proposée, chronogramme ajusté, budget détaillé)
  • CV(s) actualisé(s)
  • Des contacts pour une prise de références
  • N° d’enregistrement commercial
  • Tout autre élément jugé utile

Les propositions non complètes ne seront pas considérées.

Les propositions devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines suivant la Référence « Consultance analyse RPS 2023 » et envoyées à : [email protected] et avec en copie : [email protected]

La date limite de réception des offres est fixée au 13 octobre 2023 à 18h.

Date limite de réponse : Clôturé

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don