COVID-19 : Première Urgence Internationale face à la pandémie

COVID-19 Première Urgence Internationale
Les équipes de Première Urgence Internationale redoublent d’efforts pour freiner la propagation du COVID-19 et réduire le risque de victimes potentielles. Face à l’ampleur mondiale de la pandémie, toutes nos missions adaptent leur intervention et prennent des mesures exceptionnelles. Retrouvez sur cette page, les actions de l’ONG sur ses terrains d’intervention.

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19

Le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifiait l’épidémie de COVID-19 de pandémie. Cette épidémie démarrée en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine, a entraîné une urgence sanitaire dans le monde entier. Le COVID-19 est une maladie infectieuse qui peut entraîner des infections respiratoires. Même si la majorité des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier, le virus est particulièrement mortel pour les personnes les plus fragiles. Les équipes de Première Urgence Internationale restent mobilisées auprès des populations les plus vulnérables, en France et à travers le monde.
5 gestes « barrières » pour freiner le coronavirus :

  • 1 – Restez chez-vous et ne sortez qu’en cas d’extrême nécessité
  • 2 – Lavez-vous régulièrement les mains
  • 3 – Toussez ou éternuez dans vos coudes ou dans un mouchoir à usage unique
  • 4 – Évitez de toucher votre visage
  • 5 – Garder une distance minimum de 1 à 2 mètres avec les autres lorsque vous êtes à l’extérieur

Quelles sont les priorités et actions mises en place pour lutter contre le COVID-19

La santé est le cœur de métier de Première Urgence Internationale. En effet l’ONG intervient et est intervenue dans de nombreux pays dans la gestion d’épidémies :

  • La maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo et en Guinée
  • La Rougeole en République démocratique du Congo
  • Le choléra au Yémen
  • Le VIH/ SIDA au Myanmar et en République démocratique du Congo
  • La malaria dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et Sahélienne

Les équipes sur le terrain redoublent d’efforts pour continuer au maximum les opérations en cours, tout en sensibilisant les populations sur les modes de transmission et les gestes barrières pour freiner cette maladie.

Quel est l’impact de la pandémie du Coronavirus COVID-19 sur les missions de Première Urgence Internationale

Cette pandémie mondiale touche l’ensemble des activités de l’ONG, qui intervient principalement dans des pays où les systèmes de santé sont fragilisés. Les équipes s’adaptent au jour le jour et si la situation le demande, les activités peuvent être progressivement réduites à l’essentiel afin de se concentrer sur les activités médicales et de “lifesaving” comme la prévention et le contrôle des infections, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le soutien psychosocial et la nutrition.
De plus, les fermetures de certaines frontières et la réduction des transports vont avoir des conséquences sur l’approvisionnement en matériel humanitaire, particulièrement le matériel médical. Toutes les équipes de Première Urgence Internationale œuvrent en ce moment pour limiter les impacts et assurer un accès continu aux services essentiels pour les populations vulnérables.

Quelles mesures sont prises pour les équipes de l’ONG

Première Urgence Internationale a à cœur de préserver la santé de ses équipes et de ses bénéficiaires tout en maintenant son intervention. Concernant le coronavirus CODIV-19, l’ONG a dû adapter en urgence ses interventions humanitaires et prendre des mesures exceptionnelles sur l’ensemble de ses missions et aussi au Siège afin de limiter au maximum les risques de contamination et de propagation. Par exemple, dès le début de l’épidémie, l’ONG a décidé de suspendre les déplacements de ses équipes à l’international pour limiter le risque de propagation du virus au-delà des frontières.

Quelques recommandations pendant le confinement

Gérer le stress pendant le confinement du COVID19 avec première Urgence Internationale

Je fais un don maintenant pour le COVID-19 Première urgence Internationale

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don