Consultance – Cadre éthique


Contexte Général de la Consultance

Première Urgence Internationale vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Son objectif est d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité. Dans le cadre de cette réponse, toutes les formes d’abus, d’exploitation, de maltraitance, de fraude et de corruption ne sont pas tolérées. Première Urgence Internationale définit au travers de son cadre éthique les règles qui s’imposent à tous les membres et adhérents de l’association, les salariés nationaux, expatriés ou Siège, les stagiaires, les consultants, les bénévoles, les fournisseurs et prestataires de services – en somme, toutes les personnes physiques ou morales en rapport avec Première Urgence Internationale, indépendamment de leur statut et de leur lieu d’affectation. Un cadre éthique a été élaboré il y a de nombreuses années et a été révisé et/ou mis à jour à plusieurs reprises, cependant la connaissance de celui-ci par l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes peut encore être améliorée et ainsi rendre son application plus performante. Les mécanismes et politiques existants doivent en effet être mieux communiqués, utilisés et intégrés de manière plus large afin de garantir un accès à tous.

Objectif principal

Améliorer le cadre éthique de PUI et contribuer à l’amélioration de sa mise en œuvre

Objectifs Spécifiques

1-Révision du cadre éthique et de ses outils, comprenant :

  • Remise en forme et en cohérence de la politique de lutte contre la fraude et corruption en lien avec le code de conduite et les autres politiques éthiques.
  • Révision et mise en cohérence de la politique de protection de l’enfant avec le code de conduite et les autres politiques éthiques.
  • Elaboration d’une proposition de mise à jour des règlements intérieurs siège et mission intégrant la qualification de faute liée à l’entorse au cadre éthique, ainsi que les sanctions disciplinaires y afférant.
  • Elaboration d’une procédure cadrant la prise et remise de référence
  • Révision et mise à jour du guide de mise en œuvre du cadre éthique

2-Elaboration d’un guide méthodologique d’enquête destiné aux responsables des investigations menées en cas de signalement d’abus et entorse au cadre éthique, ainsi que d’un module de formation interne expliquant le guide.

3-Préparation du cahier des charges visant le lancement d’un appel d’offres pour la sélection et l’élaboration de contrats-cadres avec des prestataires spécialisés dans la conduite d’investigations menées en cas de signalement d’abus et entorse au cadre éthique.

Pour plus de renseignements, veuillez télécharger les Termes de Référence

Budget

Le coût de la prestation ne pourra excéder la somme TTC de 5 000 EUR et inclure l’ensemble des coûts liés à la prestation.

Candidatures

Les propositions devront être adressées au Comité de Pilotage des Abus suivant la référence CADRE ETHIQUE / PROPOSITION CONSULTANCE et envoyées à :

[email protected] avec les adresses suivantes en cc : [email protected] et [email protected].

La date limite de réception des offres est fixée au 31 mai 2021, à 17h.

La sélection de la meilleure proposition parmi les offres reçues sera effectuée au plus tard le 15 juin 2021.

Date limite de réponse : Clôturé

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don