Archives
Dans la bande de Gaza près de 148 000 personnes subissent au quotidien une violation de leurs droits fondamentaux en raison des restrictions imposées par Israël
Le blocus israélien sur la bande de Gaza a mis sous cloche plus de 2 millions de personnes au cours des 16 dernières années. Parmi les multiples mesures imposées, Israël a de manière unilatéral défini une zone d’accès restreint (Access Restricted Area – ARA- en anglais) sur les terres situées le long de la frontière de la bande de Gaza avec Israël ainsi que sur la zone de pêche, interdisant aux agriculteurs, aux éleveurs et aux pêcheurs d’exercer leurs activités économiques. L’ARA représente 35% des terres agricoles de la Bande de Gaza et jusqu’à 85% de la zone de pêche. L’application de cette mesure de restriction a des conséquences dévastatrices sur la vie des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et de leur famille – qui sont directement exposés à des menaces physiques et à la perte de leurs biens de production – mais elle a également un impact sur l’ensemble de la population de Gaza.
Afghanistan : Les femmes ont un rôle essentiel dans le système de santé
Infirmière en santé publique et médecine tropicale, Chantal Autotte-Bouchard exerce son métier dans différents contextes de crises humanitaires, notamment en Afrique subsaharienne, en Haïti mais aussi en Inde, avant de rejoindre Première Urgence Internationale en tant que Référente Santé au siège de l’organisation. Elle revient d’une visite faite en Afghanistan et partage avec nous son expérience.
Communiqué : 141 ONG s’adressent aux parties du conflit au Yémen pour rétablir la trêve et construire une paix durable
Alors que le conflit au Yémen dure depuis huit longues années et que l’accord de trêve conclu le 2 avril 2022 est désormais caduc, nous vous demandons de poursuivre vos efforts sur la conclusion d’un nouvel accord de trêve et de prendre des mesures en vue d’un processus de paix au Yémen qui soit réel, durable et inclusif.
Découverte d’un sarcophage en plomb dans la nécropole romaine d’Ard-al-Moharbeen à Gaza
Les équipes de Première Urgence Internationale ont fait une découverte incroyable lors de fouilles archéologiques préventives à Jabalyah, dans le nord de la Bande de Gaza.
Communiqué de presse : Séisme en Syrie
Immeuble impacté par le séisme, Alep – © Première Urgence Internationale Le 6 février 2023…
Tribune : Un pays à genoux
Avant l’offensive russe de février 2022, l’Ukraine vivait une crise oubliée en Europe. Nous assistons…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : UKRAINE – Doit-on en arriver là ?
L’hiver sera rude pour des millions de familles ukrainiennes. 9 mois après le début de…
COMMUNIQUE DE PRESSE : UKRAINE – Depuis 50 jours, le nombre de victimes civiles ne cesse de s’alourdir
Depuis le 24 février les bombardements en Ukraine ont causé la perte d’au moins 1 932…