Archives

Treize ONG internationales font état des obstacles au déploiement de l’aide humanitaire à Gaza

La situation est de pire en pire. Depuis plus de 9 mois, les populations de Gaza sont plongées dans le chaos à cause des combats incessants, des déplacements forcés et du manque d’accès aux services les plus élémentaires et vitaux. Dans un communiqué du 15 juillet 2024, 13 ONG font état des principales entraves à la réponse humanitaire pourtant essentielle à plus de 2 millions de personnes vivant dans la Bande de Gaza.

« La guerre au Soudan ne doit pas devenir une crise oubliée », et pourtant…

L’impératif employé par le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, en février dernier rappelle la nécessité de ne pas détourner le regard de ce qui pourrait être l’une des pires crises de l’histoire récente[1].

Gaza : un mois dévastateur

Un mois. Un mois depuis une attaque sanglante et une prise d’otages, qui ont donné…

[Communiqué] – Gaza : Il faut agir vite !

Depuis le 7 octobre 2023 les attaques entre Israël et la Bande de Gaza n’ont pas cessé. Le nombre de victimes civiles continuent d’augmenter chaque jour et la situation humanitaire devient de plus en plus critique pour plus de 2 millions de personnes. Les discussions pour l’ouverture du point de passage de Rafah prennent des jours ; pendant ce temps plus de 2 millions de personnes sont coupées du monde sans eau, sans électricité, et sans nourriture.

Afghanistan : Des gouttes précieuses qui changent la vie des femmes

« Je me souviens du jour où j’ai ouvert le robinet de mon jardin […]. À partir de ce jour, je n’ai plus eu à mendier de l’eau à mon voisin ni à me préoccuper du rationnement de l’eau pour ma famille. Cette pression mentale a disparu d’un seul coup. »

Venezuela : Faire la différence dans la vie d’une mère adolescente

Jaigreimar se prépare à une journée bien remplie. Comme tous les matins, cette mère de cinq enfants, âgée de 36 ans, se rend au centre de santé de Los Medanos pour animer une séance de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive.

Dans la bande de Gaza près de 148 000 personnes subissent au quotidien une violation de leurs droits fondamentaux en raison des restrictions imposées par Israël

Le blocus israélien sur la bande de Gaza a mis sous cloche plus de 2 millions de personnes au cours des 16 dernières années. Parmi les multiples mesures imposées, Israël a de manière unilatéral défini une zone d’accès restreint (Access Restricted Area – ARA- en anglais) sur les terres situées le long de la frontière de la bande de Gaza avec Israël ainsi que sur la zone de pêche, interdisant aux agriculteurs, aux éleveurs et aux pêcheurs d’exercer leurs activités économiques. L’ARA représente 35% des terres agricoles de la Bande de Gaza et jusqu’à 85% de la zone de pêche. L’application de cette mesure de restriction a des conséquences dévastatrices sur la vie des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et de leur famille – qui sont directement exposés à des menaces physiques et à la perte de leurs biens de production – mais elle a également un impact sur l’ensemble de la population de Gaza.

Afghanistan : Les femmes ont un rôle essentiel dans le système de santé

Infirmière en santé publique et médecine tropicale, Chantal Autotte-Bouchard exerce son métier dans différents contextes de crises humanitaires, notamment en Afrique subsaharienne, en Haïti mais aussi en Inde, avant de rejoindre Première Urgence Internationale en tant que Référente Santé au siège de l’organisation. Elle revient d’une visite faite en Afghanistan et partage avec nous son expérience.

Communiqué : 141 ONG s’adressent aux parties du conflit au Yémen pour rétablir la trêve et construire une paix durable

Alors que le conflit au Yémen dure depuis huit longues années et que l’accord de trêve conclu le 2 avril 2022 est désormais caduc, nous vous demandons de poursuivre vos efforts sur la conclusion d’un nouvel accord de trêve et de prendre des mesures en vue d’un processus de paix au Yémen qui soit réel, durable et inclusif.

République Centrafricaine : Réponse aux besoins urgents des enfants malnutris

La République Centrafricaine a subi de multiples crises politiques et sécuritaires depuis 2013, ce qui impacte défavorablement l’accès des populations aux services de base, notamment en ce qui concerne les services de santé, déjà fragiles et dysfonctionnels avant la crise. En 2021, plus de la moitié des habitants du pays, soit 2,8 millions de personnes, étaient dans le besoin d’assistance humanitaire en santé, soit 8% de plus qu’en 2020.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don