RDC – Un(e) Coordinateur/trice Santé à Kinshasa

Informations clés

Titre du poste

RDC – Un(e) Coordinateur/trice Santé à Kinshasa

Pays

République démocratique du Congo

Lieu (ville/région)

Kinshasa

Type de collaboration

Salarié

Type de contrat

CDD

Date de prise de poste

25/05/2020

Durée du poste

12 mois

Résumé du poste

Contexte

Situation et besoins humanitaires

La RDC en 2018 fait encore face à une instabilité importante en raison des affrontements entre les groupes armés irréguliers et les forces militaires nationales/MONUSCO au Nord Kivu et du conflit inter communautaire entre la population Batwa et Luba dans la Province du Tanganyika. Par ailleurs, des enjeux politiques et constitutionnels continuent de complexifier la grille de lecture des différents conflits encore en cours, en particulier le processus d’élections présidentielles qui reste pour l’heure flou.

Aujourd’hui PUI est présente auprès des populations vulnérables de la ville de Kinshasa, au Nord Kivu et aux Kasaïs. Les activités au Tanganyika se sont terminées le 30/04/2020.

La situation dans la province du Nord-Kivu a peu évolué pour la population depuis la défaite du mouvement rebelle M23 fin 2013. Les FARDC se focalisent actuellement sur d’autres fronts pour lutter contre les nombreux groupes armés actifs dans la région (Maï Maï, APCLS, FDLR, ADF etc). En outre, les tensions ethniques et les problématiques d’accès à la terre sont sources de tensions particulières dans les zones d’intervention de PUI (Masisi, Rutshuru, Béni). Les fermetures forcées des camps de déplacés internes ont contribué à la déstabilisation du contexte en mettant en péril la vie de milliers de personnes déplacées et le fragile équilibre économique de milliers de familles d’accueil.

Dans la province du Kasaï, les affrontements entre la milice « Kamuina Nsapu » et les forces de sécurité ont touché de nombreux villages et entrainé des déplacements massifs de population. Selon les derniers chiffres publiés par OCHA en octobre 2017, la province dénombre 97,984 personnes retournées, 13,406 rapatriés de l’Angola et toujours 333,906 personnes déplacées internes (sur 762,307 dans la région du Grand Kasaï). Au 1er novembre 2017, avec la stabilisation progressive de la situation sécuritaire, le principal « hotspot » du conflit se situe dans les territoires de Kamonia (qui comprend la ZS de Kamwesha), et de Luebo. Cette ZS fait partie des ZS les plus touchées par le conflit où les besoins restent quantitativement et qualitativement importants.

Nos actions sur le terrain

PUI souhaite orienter son action vers le renforcement de capacités de résilience des populations ciblées par ses projets via une approche intégrée tout en accentuant ses capacités de réponse/positionnement rapide sur les crises d’urgence. La capacité des ménages à résister à un choc futur et à mettre en place des stratégies d’adaptation et de survie constitue une priorité dans ce type de contexte, où aux problématiques structurelles se superposent des déplacements massifs liés à plusieurs conflits armés.

PUI s’est positionnée sur l’urgence au Kasaï en lançant une mission exploratoire pendant l’été 2017, puis en ouvrant une base à Tshikapa en novembre 2017 en vue de la reprise partielle des activités de MSF- Espagne à Tshikapa. PUI cherche actuellement à étendre son intervention au Kasaï, notamment dans la zone de santé de Kamwesha.

Responsabilités

Le/la Coordinateur/rice Santé est le/la garant/e de la stratégie santé de la mission et de la qualité des programmes santé en cours et à venir, dans les phases de définition, mise en œuvre et évaluation. Il/Elle apporte un soutien aux responsables de programmes (RDB et RT) dans une relation fonctionnelle.

Principales activités

Stratégie : Avec le/la Chef de Mission, et en lien fonctionnel étroit avec le service Technique et de capitalisation (STC), il/elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions santé sur la mission. Il/Elle assure une veille épidémiologique sur le pays et en analyse les forces et faiblesses du point de vue santé publique.

Programmes: Il/Elle s’assure de l’adéquation du/des programmes médicaux avec la politique de santé PU-AMI et en contrôle la qualité et l’efficacité.

Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes santé.

Ressources Humaines / Formation : Il/Elle supervise l’équipe santé (salariés PU-AMI), apporte son soutien aux responsables de programmes dans le recrutement de profils techniques et supervise les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés.

Logistique et administration : Il/Elle assure le respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité.

Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles de sécurité sur la mission et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire au/à la Chef de Mission. Il/Elle assure l’organisation des soins de santé pour les expatriés de la mission.

Profil recherché

Formation

Formation médicale OU formation paramédicale + Santé Publique

Interne en médecine

Expériences
professionnelles

Expériences à l’internationale

Expériences technique

Aptitudes
transversales

Bonne qualité rédactionnelle

Connaissances en gestion de projets

Maîtrise du Pack Office

Langues

Français obligatoire

Autre

Déplacements fréquents sur les provinces.

Conditions

Rémunération

Salarié en Contrat à Durée Déterminée – 12 mois

Date de Début : Dès que Possible

Salaire brut mensuel : de 2 200 à 2530  Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI

Prises en charge

Frais pris en chargenotamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…

Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance

Hébergement  en maison collective

Frais de vie (« Per diem »)

Vacances

Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break

Régime de Congés Payés : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Télécharger le profil de poste complet en pdf

Personne chargée de l'offre

Responsable

Marwan Filah, Chargé De Ressources Humaines Expatriées


Postulez à cette offre

RH : Candidature

Envoyer