Actualité

« Ne souffrez pas en silence » : l’histoire de survie et de résilience d’Hirut

Pendant plusieurs années, Hirut¹, une mère de 33 ans vivant dans la zone d’East Gojjam, dans la région Amhara, a souffert d’un grave problème de santé, tout en faisant face au déplacement, aux difficultés économiques et à la responsabilité d’élever seule ses deux enfants.

Publié le 18/09/2026 | Temps de lecture : 4 min

témoignage hirut ethiopie

Après avoir donné naissance à ses deux enfants à domicile, Hirut a souffert pendant quatre ans de problèmes de santé persistants liés à ses accouchements. À la suite de son déplacement depuis la région de Benishangul-Gumuz puis de son divorce, l’accès aux soins médicaux est devenu de plus en plus difficile en raison de ses difficultés financières et de l’absence de soutien familial.

Accéder aux soins après des années de souffrance

Lorsque Première Urgence Internationale a commencé à mettre en œuvre des activités de santé au centre de santé de Konter et dans les postes de santé environnants, Hirut s’est rendue au centre pour demander de l’aide. À la suite d’une consultation médicale et de séances de conseil, Première Urgence Internationale l’a accompagnée dans son inscription au régime d’assurance maladie communautaire (Community Based Health Insurance – CBHI), afin de faciliter son accès aux services de santé.

Avant que son inscription au CBHI ne soit finalisée, l’état de santé d’Hirut s’est encore détérioré. Elle a alors été orientée vers l’hôpital général de Shegaw Motta afin d’y recevoir des soins d’urgence. Tout au long de son hospitalisation, PUI s’est coordonnée avec l’hôpital afin de garantir la prise en charge de ses soins et a assuré un suivi régulier de sa situation.

Aujourd’hui, son état de santé s’est stabilisé, ce qui lui permet de reprendre de petites activités génératrices de revenus et de mieux subvenir aux besoins de ses enfants, notamment en matière d’éducation.

Soutenir l’accès aux services de santé essentiels

L’ONG soutient le centre de santé de Konter et les communautés environnantes en Ethiopie à travers la réhabilitation de l’établissement de santé, la fourniture de médicaments, de matériel et d’équipements médicaux, l’accès à l’assurance maladie communautaire (CBHI), ainsi que des activités de nutrition. Les équipes assurent également le dépistage précoce et la prise en charge de la malnutrition, proposent des conseils sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et un soutien psychosocial, et assurent la formation et la supervision du personnel de santé.
groupe de parole ethiopie

“Avant de rencontrer les équipes de PUI, je me sentais complètement seule et je n’avais personne vers qui me tourner pour demander de l’aide. Aujourd’hui, je sais que quelqu’un est à mes côtés.”

Ayant retrouvé ses forces, Hirut encourage désormais les autres femmes de sa communauté à consulter rapidement et à ne pas ignorer les symptômes pouvant nécessiter une prise en charge médicale.

Son message est clair :

« Ne souffrez pas en silence. »

Les zones d’East Gojjam, dans la région Amhara, se trouvent au cœur de la crise humanitaire en Éthiopie. L’insécurité persistante entraîne des déplacements de population et de fortes perturbations dans l’accès aux services essentiels. Plus de 60 % des établissements de santé dans les zones touchées ne sont pas opérationnels, exerçant une forte pression sur les services encore disponibles.

Malgré ces difficultés, et grâce à l’accès humanitaire établi par PUI et Solidarités International auprès des communautés et des acteurs locaux, PUI fournit une assistance vitale en partenariat avec Solidarités International. Grâce au soutien du Centre de crise et de soutien (CDCS), le consortium met en œuvre une intervention fondée sur les besoins des populations.

¹ Le prénom a été modifié afin de préserver son anonymat.

centre soins éthiopie

Nos financeurs


CDCS

CDCS

chronique septembre image

La Chronique – Septembre 2026

Actualité
sanofi foundation projet kinshasa

Améliorer durablement l’hygiène et la santé environnementale à Ngaba 

Actualité
République démocratique du Congo Eau, hygiène et assainissement + 1
couverture chronique juin 2026

La Chronique – Juin 2026

Actualité