Corée du Nord (RPDC) – Un(e) Responsable Projet Agronome

Informations clés

Titre du poste

Corée du Nord (RPDC) – Un(e) Responsable Projet Agronome

Pays

Corée du Nord

Lieu (ville/région)

Pyongyang

Type de collaboration

Salarié

Type de contrat

CDD

Date de prise de poste

Dès que possible

Durée du poste

12 mois

Résumé du poste

Contexte

La RPDC est l’un des pays les plus isolés de la planète. Dès sa fondation en 1946, le pays a été coupé du monde non socialiste par la guerre froide, puis à la fin des années 80, il a perdu ses partenaires idéologiques avec l’effondrement de l’Union Soviétique et la désolidarisation progressive de la Chine. Aujourd’hui, une grande partie de la population subit les conséquences néfastes des politiques du pays : la dégradation rapide de la situation économique nationale, renforcée par l’application d’un strict régime de sanctions internationales, a engendré une situation précaire dans l’ensemble du pays. A cela s’ajoute des catastrophes naturelles à répétitions (alternance de sécheresses et d’inondations) qui fragilisent d’avantage les faibles ressources de la population rurale, et qui rendent nécessaire des interventions d’urgence fréquentes de la part de la communauté humanitaire présente dans le pays. Si l’évaluation précise de la situation humanitaire en RPDC représente un défi constant, les besoins de la population restent extrêmement importants. Selon le dernier document sur les besoins et priorités du pays publié par les Nations Unies il est estimé que 11 millions de personnes sont sous-alimentées dans le pays, soit environ 43% de la population. Un tiers des enfants de moins de 6 à 23 mois souffrent de carences alimentaires et une part importante des femmes enceintes souffrent de malnutrition chronique. Les indicateurs disponibles sur la santé (mortalité infantile de 12/1 000, mortalité maternelle de 66/100,000) placent la RPDC loin derrière les autres pays de la région.

Depuis 2006, seules cinq ONG sont autorisées à opérer sur le territoire. Regroupées sous la bannière de la Commission Européenne en tant que « European Unit Program Support » (EUPS), elles interviennent essentiellement dans le secteur de la sécurité alimentaire, de l’EHA et de la santé.

Responsabilités

Le/La Responsable Projets AGRO supervise la mise en œuvre du  projet DEVCO « Improving the nutritional resilience of children and vulnerable adults by supporting soybean production, transformation and consumption, in South Hwanghae Province, DPRK »  dans la province du Sud Hwanghae et est basé/e à Pyongyang.

Principales activités

Programmes: Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi du/des programme(s) de sécurité alimentaire sous sa responsabilité. A l’heure actuelle, le Responsable Projets AGRO a un projet à suivre mais pourra être amené à en superviser plusieurs, selon l’évolution des besoins de la mission.

Ressources Humaines : Il/Elle travaille en collaboration avec un traducteur coréen qui l’assiste aussi dans toutes les phases de mise en œuvre des projets de Sécurité Alimentaire et assure la liaison avec les équipes de direction des fermes ciblées.

Logistique et administration : Il/Elle gère les aspects techniques, logistiques (y compris les achats) et administratifs (y compris le budget) du projet dans le respect des procédures logistiques et administratives de PUI et du/des bailleur(s) de fonds (la mission ne disposant pas de Coordinateur log/admin, ces taches lui incombent directement).

Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des projets de sécurité alimentaire.

Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la mission et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire dont il/elle a connaissance au Chef de mission.

Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base des besoins identifiés, et à la rédaction des propositions.

Profil recherché

Formation

De  formation  supérieure en agronomie, de type ENSA, ENITA, ISTOM ou équivalent (obligée)

Connaissances  confirmées sur  les thèmes  de  l’agro écologie, de la gestion des ressources naturelles

Connaissances en  gestion,  suivi,  évaluation,  formulation  et  négociation  de projets.

Expériences
professionnelles

Au moins une expérience technique dans le domaine de la solidarité internationale.

Aptitudes
transversales

De fortes capacités relationnelles et de rédaction.

Des capacités de négociation,  de  diplomatie  et  d’animation  (d’équipe,  de  réunion)  ainsi  qu’une  aptitude  à  l’autonomie

Langues

Français et Anglais obligatoire, Coréen désirable.

Conditions

Rémunération

Salarié en Contrat à Durée Déterminée de 12 mois.

Date d’arrivée souhaitée : Dès que Possible

Salaire Brut Mensuel : de 1 815 à 2 145 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI

Prises en charge

Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistante 24/24, rapatriement et prévoyance.
Hébergement en appartement collectif.
Frais de Vie (« Per diem »)

Vacances

Régime de break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break

Régime de congés payes : 5 semaines de CP/an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Télécharger le profil de poste complet en pdf

Personne chargée de l'offre

Responsable

Aude-Cécile Leroy, Chargée de Ressources Humaines Expatriées


Postulez à cette offre

RH : Candidature

Envoyer