Mission France – Un(e) Chargé(e) de Projet Santé

Informations clés

Titre du poste

Mission France – Un(e) Chargé(e) de Projet Santé

Pays

France

Lieu (ville/région)

Ivry sur Seine

Type de collaboration

Salarié

Type de contrat

CDD

Date de prise de poste

Dès que possible

Durée du poste

Jusqu’à décembre 2020

Résumé du poste

Contexte

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 auprès de populations roumanophones victimes de grande exclusion,  en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les deux départements qui concentrent le plus de bidonvilles de la région francilienne. Par ailleurs, PUI tient des permanences en médiation en santé au sein de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis et du centre hospitalier intercommunal André Grégoire de Montreuil.

L’enjeu principal de ce projet consiste à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes roumanophones en situation de grande vulnérabilité à travers le développement de liens entre ces personnes et les services et personnels soignants afin de co-construire ensemble un accès adapté et facilité au système de santé de droit commun.

Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert un Centre d’Insertion basé dans nos bureaux à Ivry-sur-Seine Marne. Des ateliers sociolinguistiques ainsi qu’un accompagnement administratif, professionnel et psychosocial y sont proposés aux bénéficiaires.

Responsabilités

Le Chargé de Projet Santé est responsable de la mise en œuvre d’un projet spécifique lié à l’amélioration de la prise en charge médico-sociale des populations en grande précarité en Ile de France.

Sous la supervision du responsable de la mission France, et en étroite collaboration avec la référente santé du siège, le Chargé de projet santé de la Mission France partage ses activités entre les visites sur le terrain (en Ile-de-France) et le Centre d’Accueil. Le Chargé de projet encadre trois médiatrices roumanophones qui sont régulièrement sur les squats et bidonvilles ainsi que dans les hôpitaux où Première Urgence Internationale tient des permanences de médiation en santé.

Principales activités

Programmes: : S’assurer de la bonne mise en œuvre et du suivi des programmes santé (remontée des indicateurs de manière mensuelle) sous sa responsabilité dans le respect de la politique de santé de Première Urgence Internationale.

Renforcer les capacités des médiatrices en santé sur les activités de promotion à la santé : création/adaptation d’outils de sensibilisation pour faire changer les comportements liés à la santé, technique d’animation, .

Se rendre régulièrement sur les terrains d’intervention avec les médiatrices en santé afin de comprendre le contexte de travail, optimiser le travail de coordination avec les services de droits communs (PMI, CMS, PASS, hôpitaux) et d’information, d’orientation et d’accompagnement des bénéficiaires vers les services de droits communs et pour l’ouverture des droits.

A travers le suivi mensuel,  rédiger les rapports bailleurs.

Coordination : Organiser le travail, la formation et le suivi de l’équipe de son programme (trois médiatrices).

Mettre en place, suit et évalue des actions de dépistage réalisées sur les terrains ciblés (en particulier sur la tuberculose).

Pérenniser et développer des liens avec les services hospitaliers, les services de PMI, les centres de prévention, et tout acteur de la santé auxquels la population pourra être référée.

Organiser et superviser des actions de sensibilisation auprès des professionnels sur l’aspect socio-culturel de la population cible et le travail de médiation.

Renforcer et développer des relations et collaborations avec les autres acteurs partenaires, et notamment avec les associations travaillant sur les problématiques de santé et sur la population vivant en bidonville (Programme National de Médiation en Santé) afin que Première Urgence Internationale soit reconnue dans ce secteur et soit actif sur les activités de plaidoyer du réseau.

Suivi logistique, administratif et financier: S’assurer que les procédures logistiques et administratives en place suivent les procédures et formats Première Urgence Internationale et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.

Ressources Humaines: Recrute, superviser, renforcer les capacités de l’équipe santé (médiatrices en santé) et anime la cohésion d’équipe.

Représentation: Représenter l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes médicaux afin de promouvoir le positionnement de Première Urgence Internationale et participe ainsi activement au plaidoyer auprès des autorités.

Stratégie : Mantenir une analyse contextuelle de son secteur d’activité : Acteurs en présences, besoins non couverts au niveau national et régional

En étroite collaboration avec le responsable mission et avec les médiatrices en santé, contribuer à la réflexion sur l’évolution de la stratégie en médiation santé de Première Urgence Internationale ainsi qu’à l’élaboration de nouvelles interventions en réponse à des besoins identifiés.

Participer à la recherche de financement dans son secteur et rédige les demandes de financement.

Profil recherché

Formation

Formation médicale ou paramédicale

Gestion de projets.

Aptitudes
transversales

Connaissance du système de santé et de protection sociale en France

Bonne connaissance et/ou fort intérêt pour les populations en situation de grande précarité (vivant en bidonvilles notamment) et les enjeux de la population cible sur les thématiques sanitaires

Connaissances / compétences / intérêt pour la santé materno-infantile

Capacité d’écoute, de synthèse

Aptitude au travail en équipe, grande réactivité

Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles

Gestion de projets et d’équipe

Langues

Français obligatoire, Anglais et Roumain fortement appréciés.

Special
conditions

Permis B obligatoire.

Autre

Déplacements fréquents en région parisienne (transports en commun ou véhicule de fonction).

Conditions

Rémunération

Statut : Statut employé

Type / Durée du contrat : Contrat à Durée Déterminée jusqu’à fin décembre 2020.

Prise de poste : Octobre 2019

Salaire : 2 400 brut mensuel, sur 12 mois.

Prises en charge

Prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de la mutuelle santé et prévoyance.

Vacances

5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine).

Télécharger le profil de poste complet en pdf

Personne chargée de l'offre

Responsable

Natalia Montoya, Chargée de Ressources Humaines Siège


Postulez à cette offre

RH : Candidature

Envoyer