Gérer un entrepôt à Bangui, un véritable défi


Le contexte politique actuel en République centrafricaine entraîne ce pays dans une période de violents affrontements. Alors que la question des élections présidentielles et législatives (reportées à la mi-décembre) n’a toujours pas été résolue, la capitale Bangui a connu fin septembre un pic de violences de l’ampleur de celui qui avait soulevé la ville en 2013.

Djilali est le responsable d’une plateforme logistique de stockage d’urgence utilisée par les associations humanitaires à Bangui. Dans le contexte sécuritaire actuel, la gestion du site s’avère un défi au quotidien.

Pouvez-vous nous expliquer à quoi sert l’entrepôt ?

Le projet développé par Première Urgence Internationale et financé par ECHO (Office d’aide humanitaire de la Commission européenne) a vu le jour en décembre 2013 pour répondre aux deux enjeux principaux rencontrés par les ONG présentes en Centrafrique : la sécurité et la logistique. En effet, les ONG présentes sur place sont victimes de nombreux pillages et la présence de groupes armés sur les axes rend complexes les transports de matériel, pourtant indispensables pour la mise en place des actions humanitaires. Ainsi l’entrepôt géré par Première Urgence Internationale remplit une mission cruciale pour l’aide humanitaire en Centrafrique. Il permet à une vingtaine d’ONG de stocker en toute sécurité du matériel d’urgence et de pouvoir en disposer dans des délais très courts, c’est-à-dire 24 heures, pour pouvoir réagir rapidement face à une crise potentielle. Ce projet inter-ONG permet de mutualiser les convois de livraison et d’approvisionnement afin de limiter les attaques lors des déplacements. Ces stocks sont constitués de matériaux de construction, de produits agricoles, de médicaments et de biens de première nécessité, qui permettent aux ONG de venir en aide aux populations vulnérables. Ils servent par exemple à réhabiliter des bâtiments et à construire de nouveaux abris. Ainsi, deux cents maisons ont été construites grâce au matériel de Première Urgence Internationale à Bangui.

Le contexte actuel à Bangui renforce-t-il l’importance de ce projet ?

Oui, les récents événements dans la capitale centrafricaine ont souligné la pertinence de ce projet. Plusieurs ONG ont en effet été pillées lors des violences qui ont eu lieu à Bangui fin septembre. Par chance, l’entrepôt n’a pas connu le même sort. Il est situé dans une zone assez sécurisée et le système mis en place pour garantir sa sécurité a permis d’empêcher toute tentative d’intrusion.

20151028_113938


Nous vous conseillons également