« Une mission, ce sont avant tout les humains qui la constituent »


Noémie D’Aout est coordinatrice RH (pour ressources humaines) au Cameroun depuis août 2017. Elle revient sur l’importance de ce poste et les enjeux qu’il y a derrière.

Noémie, coordinateur RH, à son bureau

Quel est le rôle du coordinateur RH ?

« Quand on parle de ressources humaines (RH), les gens ont tendance à penser que c’est une activité qui se rapporte ou se limite aux contrats de travail, à la paie ou aux dossiers du personnel. Mais dans l’humanitaire, le poste de coordinateur RH représente beaucoup plus que cela.

D’une part, mon travail se fait en coordination avec toute l’équipe stratégique donc avec le chef de mission, le coordinateur logistique, le coordinateur financier, le chef de mission adjoint aux programmes… Je participe aux prises de décisions stratégiques concernant la mission et à l’élaboration de propositions de nouveaux projets.

D’autre part, je vais également réfléchir à une stratégie RH pour l’ensemble de la mission, c’est-à-dire sur toutes les politiques de gestion RH en matière salariale, disciplinaire ou contractuelle nécessaires à la bonne marche de la mission. Mon objectif au quotidien va être de m’assurer que ces politiques soient en cohésion entre elles, avec la législation du pays et les règles internes et éthiques de Première Urgence Internationale. Si jamais une procédure n’était pas en accord avec la législation locale, alors les décisions que l’on prendrait ne seraient pas légales et cela pourrait créer des risques juridiques ou financiers évidents.

Ce poste demande donc d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la mission. Car pour pouvoir mettre en place de bonnes politiques, il faut certes qu’elles cadrent avec la législation du pays, mais aussi avec les objectifs de la mission, et que cela réponde aux besoins des employés. Pour cela, il faut comprendre et connaitre leurs besoins.

Mon rôle ne s’arrête donc pas là. Il ne suffit pas de mettre en place ces politiques. Au quotidien je dois également m’assurer qu’elles soient comprises de tous et strictement appliquées et respectées sur toute la mission pour éviter qu’il y ait des inégalités ou des disparités.

Quels sont les enjeux RH au Cameroun ?

Sur la mission Cameroun, le poste n’existe que depuis 2016. A l’époque, il n’y avait pas de politiques RH de terrain. Il a alors fallu les mettre en place et réfléchir à une meilleure gestion des RH afin de stimuler nos employés. C’est d’autant plus crucial, que sans une bonne gestion des ressources humaines, nos équipes et collègues peuvent se sentir démotivés. Ces situations pourraient alors créer des risques réels pour nos activités.

Quels sont les défis principaux de ton métier ?

Une mission, ce sont avant tout les humains qui la constituent. Donc sans ressources humaines, c’est-à-dire sans les employés, nous ne pouvons pas mener à bien les activités. Il est donc important de s’assurer que les employés aient les moyens et les conditions les plus convenables possibles pour poursuivre les activités. Par exemple, si une mission est « sous-staffée », c’est-à-dire qu’il n’y a pas assez de personnel par rapport aux besoins de la mission, ou bien si une personne démissionne subitement, cela peut impacter les activités. Il est donc primordial d’accorder de l’importance et du temps aux ressources humaines.

De plus, il faut être constamment vigilant à la coordination et la cohérence de nos pratiques entre les différentes bases pour éviter les démotivations et les frustrations. Les ressources humaines doivent s’assurer par exemple que les avantages sociaux soient disponibles à tous de manière égale. Ainsi, en tant que coordinatrice RH, je m’efforce d’avoir une vision d’ensemble qui me permet de coordonner toute la mission. Pour cela, je fais des points réguliers avec les équipes terrain et des visites terrain au moins tous les 2 à 3 mois.

Quel va être une journée-type pour un coordinateur RH ?

C’est impossible à dire, car les journées ne se ressemblent pas. Il y a des jours où l’on va traiter uniquement de « cas ou urgences RH ». C’est par exemple un dossier disciplinaire ou alors un dossier de revalorisation de carrière, ou bien encore une situation qui demande à ce que je me déplace en urgence sur les bases pour tenir des réunions avec les employés etc. D’autres jours, on va s’assurer de la mise en place des politiques soit par la révision de la grille salariale, la mise en œuvre d’un plan de formation, ou alors les procédures de revalorisation salariale etc. Il y a donc toujours quelque chose à faire pour un coordinateur des ressources humaines. »


Nous vous conseillons également