Afrique

Niger

2004
date d'ouverture de la mission
86
personnel national
11
expatriés
272 441
personnes soutenues
2004
date d'ouverture de la mission
86
personnel national
11
expatriés
272 441
personnes soutenues

Contexte

©Première Urgence Internationale

Considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, le Niger est situé dans une région désertique et semi-désertique, avec seulement 10% de son territoire favorable à l’agriculture. La dégradation des conditions climatiques crée une forte pression démographique sur les terrains exploitables, ce qui intensifie depuis plusieurs années les conflits intercommunautaires.

Le Niger est extrêmement vulnérable face à la violence persistante perpétrée par des groupes armés non étatiques envers les civils, plus particulièrement dans la zone des « trois frontières » (Burkina Faso, Mali) et du Lac Tchad (Nigéria, Tchad). Après le coup d’état militaire de 2023, la situation s’est empirée avec l’augmentation des exactions, la fermeture des frontières et avec les interventions militaires.

Les affrontements entre ces groupes ont provoqué de nombreux déplacements de population. Les régions du sud, frontalières avec le Nigéria, font face à une crise sans précédent. Au Niger, 4.6 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire, soit 17% de la population.

Notre approche
Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est présente dans la région du Sahel depuis les années 1990 en mettant en œuvre des programmes de santé pour venir en aide aux populations vulnérables, notamment dans la région d’Agadez au Niger.

Depuis fin 2017, face à de multiples crises en cours au Niger, 6 régions sur 8 sont confrontées à une malnutrition aiguë sévère, entraînant une augmentation des déplacements forcés dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Diffa. Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone des « trois frontières » et la crise dans la région du bassin du lac Tchad, Première Urgence Internationale a décidé de développer une stratégie régionale dans la région du Sahel Central. Aujourd’hui, l’ONG est dotée d’un bureau de coordination à Niamey ainsi que deux bases opérationnelles à Ouallam et à Torodi, dans la région de Tillabéri.

Première Urgence Internationale
en action

Les actions de Première Urgence Internationale au Niger visent à améliorer l’accès aux soins et à renforcer les systèmes de veille et d’alerte notamment communautaires, tout en travaillant à un renforcement durable des structures de santé dans la région de Tillabéri. Nos équipes renforcent le système sanitaire par :

  • Un soutien auprès des centres de santé de la région et le déploiement de cliniques mobiles afin de faciliter l’accès aux soins.
  • Une réponse aux besoins de santé primaire et mentale, à travers un mécanisme de réponse rapide (mécanisme conçu pour répondre aux chocs causés par des conflits et des aléas climatiques, lorsque ceux-ci déclenchent un mouvement de population, ou des épidémies).
  • Une approche communautaire. La mission a accentué ses activités de santé communautaire à travers une prise en charge de proximité pour les enfants de moins de cinq ans et les premiers secours psychologiques grâce aux relais communautaires afin que les populations continuent à avoir accès aux services de santé dans les zones les plus reculées.

De plus, Première Urgence Internationale prend en charge les survivant.es de violences basées sur le genre notamment grâce à du soutien psychosocial.

©Première Urgence Internationale

©Première Urgence Internationale

©Première Urgence Internationale

Amadou DICKO - Chef de mission pour Première Urgence Internationale

Amadou DICKO

Directeur pays de la mission Niger © Première Urgence Internationale

“L’équipe de Première Urgence Internationale au Niger est dynamique et soudée, la mission est en développement avec plusieurs défis en cours et à venir. ”

Nos actualités

Redonner la dignité à Rihaniye : De la survie à l’espoir 

Actualité
Liban Moyen Orient

Découvrir
toutes les actualités

Nos actualités

En Éthiopie, le retour à la vie après le séisme :  

Actualité
Afrique Ethiopie + 3
Isolées, les populations sinistrées des inondations au Cameroun se servent des eaux stagnantes dans leur quotidien et sont exposées à toutes sortes de maladies hydriques, Blangoua, département du Logone et Chari, Extrême-Nord, Cameroun © Première Urgence Internationale

Comment l’aide s’organise face aux inondations au Cameroun

Actualité
Cameroun Eau, hygiène et assainissement
Distribution de médicaments, y compris des kits contre le choléra au Yémen et du matériel de nettoyage, au centre de santé Henna dans le district d'Al Wazi'yah

Yémen : Notre réponse rapide face à l’épidémie de choléra à Taiz 

Actualité
Moyen Orient Yémen + 3
Crise humanitaire au Mali où Première Urgence Internationale intervient en santé à Bandiagara

Une crise silencieuse au Mali 

Actualité
Afrique Mali + 2
La malnutrition en Ethiopie a touché Fatuma et son fils

Éthiopie : L’histoire de Fatuma, une mère face à la malnutrition

Actualité
Afrique Ethiopie + 3

Découvrir

Nos financeurs


Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

USAID / BHA (Bureau of Humanitarian Assistance)

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

USAID / BHA (Bureau of Humanitarian Assistance)

Nos missions similaires

Soudan

Afrique Soudan + 3

République Centrafricaine

Afrique République centrafricaine + 4

Ethiopie

Afrique Ethiopie + 4

Merci
Votre soutien nous permet chaque année d’avoir un impact positif sur 5 millions de personnes se trouvant dans des zones de crises

Faire un don