France

Contexte humanitaire

Selon l’observatoire des inégalités, la pauvreté progresse en France. Le nombre de personnes en situation de précarité ne cesse d’augmenter et les inégalités sociales de santé s’accentuent.  Plus de 3 millions d’enfants, soit 1 sur 5, vivent sous le seuil de pauvreté.

Chiffres clés

2012
Année d'implantation
de la mission
6
Personnel national
0
Personnel expatrié
854
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Afin de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité, Première Urgence Internationale poursuit ses activités de médiation en santé dans les squats et bidonvilles et les centres hospitaliers. L’association intervient depuis 2012 dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La médiation en santé et l’interprétariat linguistique visent à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, en prenant en compte leurs spécificités. Face à l’afflux de migrants en Ile-de-France, la mission lance son projet de mécanisme de Réponse Rapide dès 2017.

Première Urgence Internationale en action

Des ateliers sociolinguistiques sont mis en place au Centre d’Accueil dans le but d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des apprenants. Pour faciliter l’accès à ces ateliers aux parents qui ont des enfants, les ateliers ludo-éducatifs sont proposés au même moment. Une permanence d’écrivain public vient compléter les activités pour répondre à une exigence d’accès au droit des apprenants non lettrés ou non francophones.

Le dispositif de Réponse Rapide propose des évaluations rapides multisectorielles. Il apporte une assistance rapide en distribuant des articles de première nécessité et oriente les populations cibles vers les partenaires associatifs et de droit commun. Il mobilise et sensibilise les riverains aux problématiques rencontrées par ces personnes. La mission a aussi organisé une évaluation sanitaire et sociale auprès de migrants en Seine-Saint-Denis et a participé à l’accueil des migrants sur un site du Val-d’Oise en organisant des consultations médicales.

Photo du haut : © Yann Le Pape

La mission France en images

Nos partenaires

Région Ile de France
Fondation de France
Fondation Sanofi Espoir
Fondation Abbé Pierre
Emmaüs Liberté
Ville d
Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS)
CPAM Val de Marne
FAMI l’Europe se mobilise