France

Contexte humanitaire

D’après l’INSEE, la pauvreté concerne aujourd’hui plus de trois millions de personnes en France, soit près de 15 % de la population. Depuis 2008, le nombre des personnes en situation de précarité ne cesse d’augmenter et les inégalités sociales de santé s’accentuent.
Face à ce constat, la mission France de Première Urgence Internationale a décidé de répondre aux besoins des populations en grande précarité, et plus particulièrement à ceux des femmes et des enfants, grâce à l’accueil, à l’orientation médico-sociale et à la médiation sanitaire. L’association accompagne également les personnes marginalisées en grande exclusion sociale vers l’insertion sociale et professionnelle. Les projets de PUI en France visent à réduire toutes formes d’inégalités (santé, sociales…) auprès de populations marginalisées, en situation de grande exclusion sociale.

Chiffres clés

2012
Année d'implantation
de la mission
5
Personnel national
0
Personnel expatrié
2 831
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

PUI est présent en France depuis 2012 ; l’association intervient auprès des populations très précaires dans les départements de la Seine Saint Denis et du Val de Marne par des actions de médiation sanitaire. En 2014, PUI a ouvert son Centre d’’accueil et d’Orientation à Ivry sur Seine, et propose d’améliorer la prise en charge socio-sanitaire des populations migrantes.
De septembre à décembre 2015, PUI est intervenu comme acteur pour le diagnostic médical de réfugiés et de leur prise en charge par la médiation sanitaire sur les deux sites du Val d’Oise qui ont accueilli 200 réfugiés syriens et irakiens
En octobre 2015, la mission France a organisé une mission exploratoire dans le Nord Pas de Calais afin de mieux identifier les besoins des réfugiés/migrants et de proposer une intervention en 2016.
Enfin, en début d’année 2016, l’équipe de la Mission France de PUI a mis en œuvre une évaluation multisectorielle, avec une attention particulière accordée aux aspects santé et social auprès de populations réfugiées vivant dans des issues de secours de tunnel dans le département de Seine Saint Denis (93).

Première Urgence Internationale en action

Les équipes de Première Urgence Internationale développent des activités de maraudes de visites des terrains, des orientations vers les structures de soins en fonction des pathologies exprimées, des sessions de sensibilisation (tuberculose, santé maternelle et infantile, contraception, VIH/Hépatites/IST, santé bucco-dentaire), des actions de suivi et d’accompagnement des femmes et enfants dans les structures médicales, du soutien à l’obtention de l’Aide Médicale d’Etat et à l’accès aux soins, de la sensibilisation, du dépistage systématique de la tuberculose et de suivi des patients sous traitement, de la veille sanitaire ainsi que de l’intervention ad hoc en urgence sur les terrains. Des activités ludo-éducatives mises en place au sein du CAO afin de proposer aux enfants issus des familles en difficulté d’accéder à un espace d’intégration et d’épanouissement favorable à leur insertion dans la société.
Des activités sociolinguistiques accompagnent également nos bénéficiaires vers l’insertion sociale et professionnelle.
Des actions de médiation sanitaire, d’orientation et d’accompagnement auprès des réfugiés accueillis sur deux sites dans le département du Val d’Oise sont également mises en œuvre.

La mission en images

Nos partenaires

Région Ile de France

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don