Interview de Suad, chargée de protection en Jordanie
Suad Shehaded est chargée de protection en Jordanie pour Première Urgence Internationale depuis août 2016. Elle raconte les raisons pour lesquelles elle s’est orientée vers ce secteur professionnel et parle des valeurs qui lui tiennent à cœur.
« Je suis passionnée par l’humanitaire »
Mon nom est Suad Shehaded, je suis jordanienne, j’ai 26 ans et je travaille comme chargée de protection en Jordanie pour les populations réfugiées et hôtes vulnérables. A l’université, j’ai obtenu une Licence en physiothérapie et un Master en santé publique. J’ai appris à traiter les déficiences neurologiques, musculaires et cardiorespiratoires par de nombreuses techniques comme le froid.
Je travaille avec Première Urgence Internationale depuis un an. J’étais déjà impliquée dans le domaine humanitaire. J’ai participé à des formations professionnelles certifiées sur la gestion de projet en situation d’urgence par exemple.
Les compétences et les expériences que j’ai acquises m’ont permis de combiner différentes qualités de ma personnalité, telles que la fiabilité et des capacités de gestion d’équipes.
« Une responsabilité sociale »
J’ai décidé de travailler pour une association humanitaire quand j’étais étudiante à l’université. A cette époque, j’ai rejoint autant de projets bénévoles que je pouvais car selon moi, la responsabilité sociale est un devoir qui incombe à chaque individu.
Peu de temps après avoir obtenu mes diplômes, la crise syrienne a éclaté. Je me tenais régulièrement au courant des actualités, j’écoutais les informations sur les problèmes qui survenaient, en pensant aux personnes âgées, aux femmes et aux enfants, comment ils devaient se sentir et ce qu’ils devaient faire pour survivre !
Après cela, j’ai cherché à savoir comment je pouvais venir en aide les citoyens syriens. Un flux massif de réfugiés est arrivé en Jordanie, certains fuyant leur pays avec leurs blessures, de lourds handicaps et de nombreuses autres complications médicales.
« Soutenir les populations vulnérables »
Avec ma formation de physiothérapeute, j’ai commencé ma carrière dans l’humanitaire dans le but d’aider et de soutenir ces populations vulnérables du mieux que je le pouvais. En juin 2016, alors que je lisais les actualités sur Facebook, j’ai remarqué une grande campagne de mobilisation intitulée « de l’argent pour se préparer à l’hiver » qui ciblait les familles de réfugiés syriennes, organisée par Première Urgence Internationale. Le but était de collecter des fonds pour acheter des équipements afin d’équiper les réfugiés pour l’arrivée de l’hiver. J’ai été très intriguée et j’ai souhaité connaitre cette organisation et les projets qu’elle mène en Jordanie. J’ai visité son site et j’ai découvert ses différentes missions et ses principes et valeurs humanitaires, tels que la neutralité, l’impartialité, l’indépendance et l’adaptation qui me correspondaient particulièrement .
Pourquoi devenir chargée de protection en Jordanie ?
Je crois en l’importance du respect des droits de l’Homme sans aucune discrimination. En tant qu’être humain, je considère qu’il est nécessaire de mener des actions afin de garantir les droits des réfugiés et des personnes déplacées, et d’empêcher tout manquement à leurs droits.
Pour moi, la protection est un pilier majeur pour les humains dans le monde.
Je n’oublierai jamais l’histoire d’une mère célibataire qui avait deux enfants blessés. Elle a appelé la mission de Première Urgence Internationale en Jordanie et l’équipe est allée à sa rencontre. Au bout de quelques jours, la mère a dit : « Je suis vraiment reconnaissante envers Première Urgence Internationale, l’assistance que l’on m’a apporté m’a beaucoup aidée pour survivre et pour la prise en charge des traitements médicaux. » Depuis ce jour, je m’engage totalement pour chaque bénéficiaire avec mon cœur et mon esprit. Qu’importe où j’irai et quel sera mon métier, je suivrai toujours la maxime : « vivre, c’est avant tout aider les autres ».