« Un sentiment fort d’appartenance et d’engagement des équipes »
Sébastien Rey, Responsable SIRH chez Adecco France a passé une semaine aux côtés des équipes du siège de Première Urgence Internationale, la semaine du 12 au 16 septembre 2016. Il répond à nos questions sur son expérience parmi nous.
En quoi consiste le partenariat entre Première Urgence Internationale et Adecco ?
Comme de nombreux collaborateurs d’Adecco, je participe à l’initiative Win4Youth menée par notre groupe qui organise des événements sportifs dans le but de promouvoir les valeurs de notre entreprise. De plus, afin de venir en aide aux populations vulnérables, nous sélectionnons chaque année des associations à qui Adecco reverse une partie des fonds collectés, basés sur les kilomètres parcourus à l’occasion de ces événements.
Cette année, Première Urgence Internationale bénéficie de ce soutien, et en échange l’ONG a accepté d’accueillir un bénévole d’Adecco France pendant une semaine au sein de son siège.
Peux-tu nous présenter l’événement Win4Youth?
Win4Youth est une initiative sportive organisée par Adecco, ayant pour objectif de subventionner des associations qui viennent en aide aux familles vulnérables. Depuis 2010, les 32 000 collaborateurs d’Adecco participent à des évènements sportifs afin de parcourir un maximum de kilomètres, cette distance étant ensuite transformée en somme d’argent reversée à des associations. Cette année, l’objectif est de parcourir 3.5 millions de kilomètres en triathlon. Pour l’atteindre, nous allons tous nager, pédaler et courir afin de collecter des fonds pour 9 associations humanitaires engagées.
Pourquoi as-tu souhaité participer à une semaine de bénévolat ?
Chaque année, 9 collaborateurs d’Adecco sont sélectionnés pour passer une semaine de bénévolat au sein de ces associations. J’ai tout de suite postulé et partagé mon envie de découvrir une organisation humanitaire. En effet, étant de plus en plus sensibilisé à l’aide humanitaire grâce aux campagnes de communication et une médiatisation de plus en plus importante des crises humanitaires, j’ai souhaité comprendre comment on soutient les populations en difficulté. Après un processus de sélection interne, j’ai eu le privilège d’être choisi pour représenter Adecco France et de rejoindre pour une semaine l’équipe de Première Urgence Internationale.
Peux-tu nous raconter ta semaine au siège de Première Urgence Internationale ?
Avant d’arriver sur place, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Première Urgence Internationale m’a construit un programme personnalisé afin de me faire découvrir l’organisation et le milieu humanitaire. J’ai d’abord participé pendant 2 jours au programme d’intégration à destination des nouveaux collaborateurs (expatriés et salariés du siège), me permettant de découvrir une équipe engagée et très motivée ! J’ai pu échanger avec des expatriés qui vont partir en Irak, au Tchad, au Nigeria, en Syrie… Ce qui m’a permis de comprendre leur rôle dans ces pays.
J’ai également pu intervenir dans différents services, avec des équipes dont la volonté est d’assister et d’accompagner les populations vulnérables. J’ai ainsi pu échanger sur nos expériences communes et apporter ma vision externe. J’ai aussi pu accompagner Roxana, médiatrice sociale pour Première Urgence Internationale, dans un bidonville de Roms en région parisienne, la « Colline Cacao » qui compte près de 300 habitants. Ce fut une expérience unique et enrichissante. Roxana est une personne passionnée et qui s’investi dans son métier. Elle accompagne les Roms dans leurs démarches administratives de domiciliation, afin qu’ils puissent bénéficier de soins de santé. Elle tente de faciliter leur intégration afin de les rendre autonomes et permettre aux jeunes d’être scolarisés.
Grace à cette expérience, j’ai pu voir qu’il y a de nombreuses similitudes avec le monde de l’entreprise, autour des problématiques de recrutement, d’adhésion à l’entreprise avec un parcours d’intégration très complet, tout comme la gestion des équipes à l’international et la communication interne entre les équipes terrain et les équipes du siège. C’est une aventure extraordinaire que je souhaite à tout le monde !