Moyen Orient
Le territoire palestinien occupé reste l’un des environnements humanitaires les plus complexes et les plus difficiles.
Avec l’éclatement de la nouvelle guerre de Gaza le 7 octobre, l’année 2023 a connu un nouveau pic de violence et de violations du droit humanitaire et des droits humains. Le niveau de destruction et de souffrance humaine à Gaza est sans précédent : l’offensive israélienne a tué plus de 35 000 personnes et déplacé 1,8 million d’individus. La population de la bande de Gaza est confrontée à une crise dévastatrice qui l’empêche d’avoir un accès digne à la nourriture, au logement, à la santé, à l’éducation, à la protection et aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
En Cisjordanie, les violences et les attaques perpétrées par les colons contre les communautés palestiniennes ne cessent d’augmenter, avec des colons qui, surtout depuis le 7 octobre 2023, agissent en toute impunité. Les transferts forcés, les démolitions arbitraires et les arrestations exercent une pression supplémentaire sur les communautés palestiniennes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, entravant leurs droits fondamentaux.
Première Urgence Internationale opère dans le territoire palestinien occupé depuis 2002. Grâce à son bureau de coordination à Ramallah et à ses bureaux de terrain à Naplouse et à Gaza, nos équipes mènent leurs opérations et leurs réponses humanitaires en fonction des besoins des communautés les plus vulnérables. Depuis plus de 20 ans, notre organisation est profondément impliquée dans le travail humanitaire “essential”. Nous nous concentrons sur la santé mentale et le soutien psychosocial, la sécurité alimentaire, la reprise économique et les moyens de subsistance, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la réhabilitation et la construction, ainsi que sur les transferts monétaires polyvalents, en veillant à ce que les communautés reçoivent une aide et un soutien essentiels pour prospérer et survivre en dépit des difficultés.
Habituellement à Gaza, Première Urgence Internationale travaille avec des partenaires locaux pour mener des activités de santé mentale et de soutien psychosocial, d’abris et de sécurité alimentaire afin de soutenir les communautés vulnérables et les agriculteurs. Après le 7 octobre 2023, notre équipe de Gaza a initié des réponses d’urgence en distribuant de l’eau, de la nourriture, des articles non alimentaires, des kits d’hygiène et de l’argent à usage multiple à la population affectée par le conflit.
En Cisjordanie, en tant que membre du Consortium de protection de la Cisjordanie, le personnel a mené des activités de préparation et d’atténuation, ainsi que des réponses d’urgence à la violence des colons. Associées à la santé mentale et au soutien psychosocial, ces activités renforcent la résilience des communautés palestiniennes et réduisent le risque de transfert forcé. Nous soutenons les moyens de subsistance des communautés et des agriculteurs de Cisjordanie en leur apportant une aide financière, de l’eau, des installations sanitaires, de l’hygiène, des intrants agricoles et en leur facilitant l’accès aux terres agricoles.
Dans les territoires palestiniens occupés, nous collaborons avec l’Agence française de développement et le British Council pour sauvegarder les sites archéologiques et le patrimoine culturel de la population palestinienne, et les protéger.
Depuis le début du conflit, Première Urgence Internationale se mobilise sans relâche pour défendre l’accès à l’aide humanitaire et la protection des populations civiles. Sur le terrain, nos équipes font face à une dégradation continue des conditions de vie, dans un climat d’insécurité, d’instabilité et de souffrance humaine profonde.
Face à l’urgence, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et permanent, à la levée de tout obstacle à l’acheminement de l’aide et à l’ouverture sans restriction des points de passage humanitaires. Ces principes sont fondamentaux pour garantir la continuité de notre action et répondre aux besoins vitaux des populations.
Le respect du Droit international humanitaire n’est pas une option. Il engage toutes les parties au conflit à garantir un accès humanitaire sécurisé, rapide et sans entrave. Son non-respect compromet gravement la capacité des acteurs humanitaires à intervenir, aggrave la vulnérabilité des populations civiles et alimente une crise déjà critique.
Crédit photo : ©TaniaRieu – Mobilisation « Ligne Rouge pour Gaza » (Paris, France)
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale / Alexandra Henry
©Première Urgence Internationale / Alexandra Henry
WBPC (West Bank Protection Consortium)