Success story sur la plateforme logistique de Bangui


felix Ngombala
Entretien avec Félix Ngombala, Chef Magasinier pour Première Urgence Internationale :

L’entrepôt* de Première Urgence Internationale est une plateforme commune de stockage, mise à disposition de l’ensemble de la communauté humanitaire. Cet entrepôt représente un exemple du genre et une vraie réussite de l’ONG. Actuellement, 17 ONG partenaires présentes en RCA bénéficient de ce service de stockage mutualisé.
Felix Ngombala qui occupe actuellement le poste de Chef magasinier au sein de la plateforme logistique nous raconte son parcours au sein de Première Urgence Internationale et son quotidien au sein de la plateforme. Marié et père de deux enfants, il travaille chez Première Urgence Internationale depuis février 2015. Il a débuté au sein de l’organisation en tant que manutentionnaire, rôle qu’il a tenu pendant 6 mois. Son implication et ses connaissances lui ont ensuite permis d’être recruté au poste de magasinier.
Félix est aujourd’hui responsable de la gestion des biens entreposés et de l’équipe de magasiniers. Il fait désormais partie des piliers de la plateforme. Il s’assure au quotidien de la sécurité du stock et de la qualité du service apporté aux partenaires de l’organisation.

Félix nous raconte son travail et l’évolution de ses responsabilités depuis son recrutement au sein de la plateforme.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce projet de plateforme logistique?
« Ce projet a une véritable pertinence car il touche presque toutes les ONG qui œuvrent dans le pays. A travers les moyens logistiques proposés par la plateforme, les ONG peuvent apporter un véritable soutien à nos parents et à nos frères qui se trouvent en ce moment en province et qui ont été touchés par les multiples crises. La mobilisation de la communauté humanitaire permet de construire des écoles, d’apporter des vivres et de reconstruire des abris pour les populations déplacés. La gestion des biens de nos partenaires, nous permet ainsi de contribuer au développement de notre pays et à la sortie de crise».

Quel a été votre parcours au sein de la plateforme?

« Personnellement, ce nouvel emploi en tant que manutentionnaire pour la plateforme m’a beaucoup apporté. Grâce à mes expériences antérieures, j’ai pu mettre à profit mes compétences pour le projet d’entrepôt. Au début c’était un peu difficile pour mes collègues qui n’étaient pas formés dans ce domaine. Pour ma part, mes connaissances ont été bien accueillies et le responsable de l’entrepôt a vu en moi une capacité d’évolution au sein de l’équipe. C’est sur la base de cette implication que j’ai pu passer un test de recrutement en tant que magasinier.
J’ai travaillé en tant que magasinier pendant 6 mois qui ont été ponctués de formations et qui m’ont permis de renforcer mes compétences. Je me retrouve aujourd’hui Chef magasinier ».

Quelles ont été les conséquences de ce nouvel emploi sur votre vie?

L’impact de cette promotion est vraiment énorme sur ma vie personnelle, c’est une chance d’avoir un travail dans ce contexte de crise. J’ai pu élever le niveau de vie de ma famille. En effet, avant de travailler pour Première Urgence Internationale je n’avais pas la possibilité de scolariser mes enfants. Mon évolution au sein de l’ONG m’a permis de leur payer les frais de scolarité, de leur acheter des habits… D’autant plus que la famille en Centrafrique est à prendre au sens large, j’ai pu soutenir également mes parents, mes sœurs, mes frères, et mon entourage en règle générale. Première Urgence Internationale nous propose également de nombreuses formations, j’ai ainsi pu assister à des formations telles que celles dispensées autour des principes humanitaires ce qui m’a permis de comprendre le contexte humanitaire dans lequel je travaille et je vis. L’organisation m’a également fait bénéficier d’une formation qui m’a permis d’appréhender des notions de gestion. Cette formation a beaucoup impacté ma vie personnelle et ma vie professionnelle. C’est un outil qui va désormais me permettre de gérer correctement ma famille, et si Dieu le veut, dans le futur, une entreprise que j’aurai l’opportunité de mettre en place ».
Félix a pour ambition de faire carrière dans la logistique. C’est un métier qui lui plaît particulièrement. L’œil rieur et le sourire en coin, il conclut en précisant « je souhaite une belle évolution au projet de la plateforme dans les prochaines années ».

* Entrepôt financé par la DG ECHO


Nous vous conseillons également