Afrique

Nigeria

2016
date d'ouverture de la mission
166
personnel national
7
expatriés
324567
personnes soutenues
2016
date d'ouverture de la mission
166
personnel national
7
expatriés
324567
personnes soutenues

Contexte

En 2025, plus de 7,8 millions de personnes au Nigeria ont besoin d’une aide humanitaire, dont une grande majorité dans les États du nord-est (Borno, Adamawa, Yobe) et du nord-ouest (Katsina, Zamfara, Sokoto) (OCHA, HNO 2025). Dans le nord-est, seize années de conflit armé continuent d’alimenter les déplacements, la pauvreté et l’effondrement des services essentiels (ONU, 2025). 

Dans le nord-ouest, les violences intercommunautaires et le banditisme de plus en plus organisés provoquent des destructions massives, des enlèvements et la perte des moyens de subsistance, poussant des milliers de familles à fuir. Plus de 5 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont 5,4 millions d’enfants et 800 000 femmes enceintes ou allaitantes menacés par la malnutrition sévère (WFP, 2025). 

Le système de santé, déjà affaibli par le manque d’infrastructures, de personnel et de financement, peine à répondre aux besoins croissants, tandis que les effets du changement climatique, l’inflation record et le coût élevé du carburant aggravent encore la vulnérabilité des ménages (OCHA, HNO 2025). 

Sans un soutien humanitaire renforcé et durable, les acquis essentiels en matière de santé, nutrition et protection risquent d’être compromis. 

Notre approche
Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale a lancé ses activités au Nigeria en 2016 avec l’ouverture de son premier bureau à Maiduguri, dans l’État de BornoDepuis, la mission met en œuvre une approche intégrée pour répondre aux besoins urgents des populations déplacées et hôtes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection, du soutien psychosocial et du relèvement économique, dans les États de Borno (nord-est), Katsina et Zamfara (nord-ouest). Première Urgence Internationale soutient les centres de santé et de traitement de la malnutrition (OTP, SC), prend en charge les survivantes de violences basées sur le genre, renforce les mécanismes communautaires de protection et forme le personnel médical afin de garantir des services gratuits et de qualité. 

Première Urgence Internationale
en action

Première Urgence Internationale met en œuvre une réponse intégrée pour répondre aux besoins des populations déplacées internes et des communautés hôtes dans le nord-est et le nord-ouest du Nigeria. L’action de Première Urgence Internationale vise à améliorer l’accès aux services essentiels, à renforcer les capacités locales et à réduire les vulnérabilités liées aux crises prolongées, à la malnutrition et à la pauvreté.
Nos équipes réhabilitent les structures de santé, soutiennent les centres de traitement de la malnutrition (OTP, SC), forment le personnel du Ministère de la Santé et assurent des services gratuits et de qualité en santé, nutrition, protection et soutien psychosocial.   

  • Santé : Soins de santé primaires, santé sexuelle et reproductive (consultations prénatales et postnatales, accouchements assistés, planification familiale), prise en charge clinique du viol (CMR) et éducation à la santé. 
  •  Nutrition : Dépistage et traitement de la malnutrition aiguë, conseils IYCF, soutien aux soignants et approche locale “Tom Brown”. 
  •  Protection et MHPSS : Gestion de cas de VBG, accompagnement juridique, soutien psychosocial dans des espaces sûrs et sensibilisation communautaire. 
  • Relèvement économique : Associations villageoises d’épargne et de crédit (VSLA), formations professionnelles et appui aux systèmes locaux. 
  • Première Urgence Internationale met en œuvre une approche de localisation avec quatre ONG nigérianes et, en partenariat avec NORCAP (NRC), pilote la plateforme PLCARP, dédiée à la promotion de réponses locales et durables. 

©Première Urgence Internationale / Light Oriye

©Première Urgence Internationale / Light Oriye

©Première Urgence Internationale

©Première Urgence Internationale

Audren Ragot

Directeur pays de la mission Nigeria © Première Urgence Internationale

“Première Urgence Internationale au Nigeria répond à une vaste crise humanitaire dans un environnement sécuritaire complexe. L’équipe est pleinement engagée et donne le meilleur d’elle-même pour répondre aux besoins des plus vulnérables. Face à la fatigue des donateurs dans le pays, nous devons innover : étendre les opérations dans de nouvelles localités, construire un réseau d’ONG nationales, envisager des projets à plus long terme. ”

Nos actualités

Redonner la dignité à Rihaniye : De la survie à l’espoir 

Actualité
Liban Moyen Orient

Découvrir
toutes les actualités

Nos actualités

RDC : Quand la solidarité redonne espoir aux familles d’Ituri 

Actualité
Nutrition Santé + 1

En Éthiopie, le retour à la vie après le séisme :  

Actualité
Afrique Ethiopie + 3
Isolées, les populations sinistrées des inondations au Cameroun se servent des eaux stagnantes dans leur quotidien et sont exposées à toutes sortes de maladies hydriques, Blangoua, département du Logone et Chari, Extrême-Nord, Cameroun © Première Urgence Internationale

Comment l’aide s’organise face aux inondations au Cameroun

Actualité
Cameroun Eau, hygiène et assainissement
Distribution de médicaments, y compris des kits contre le choléra au Yémen et du matériel de nettoyage, au centre de santé Henna dans le district d'Al Wazi'yah

Yémen : Notre réponse rapide face à l’épidémie de choléra à Taiz 

Actualité
Moyen Orient Yémen + 3
Crise humanitaire au Mali où Première Urgence Internationale intervient en santé à Bandiagara

Une crise silencieuse au Mali 

Actualité
Afrique Mali + 2
La malnutrition en Ethiopie a touché Fatuma et son fils

Éthiopie : L’histoire de Fatuma, une mère face à la malnutrition

Actualité
Afrique Ethiopie + 3

Découvrir

Nos financeurs


ECHO (European Commission)

FCDO – Foreign Commonwealth and Development Office

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

ECHO (European Commission)

FCDO – Foreign Commonwealth and Development Office

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Nos missions similaires

Niger

Afrique Niger + 4

Sénégal

Afrique Sénégal + 2

Territoire Palestinien Occupé

Moyen Orient Territoire palestinien occupé + 3

Merci
Votre soutien nous permet chaque année d’avoir un impact positif sur 5 millions de personnes se trouvant dans des zones de crises

Faire un don