Actualité

RDC : notre action dans l'Est du pays face au conflit prolongé

Publié le 23/06/2025 | Temps de lecture : 3 min

acces aux soins est de la rdc

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les habitants de Kanyabayonga font face à une crise d’envergure, marquée par l’insécurité, les déplacements répétés et une précarité structurelle, conséquence d’un conflit armé prolongé. Pour répondre à cette situation critique, Première Urgence Internationale déploie un dispositif d’intervention sanitaire d’urgence.

clinique mobile dans l'est rdc

Les cliniques mobiles, vecteurs d’accès aux soins

Deux cliniques mobiles ont été déployées dans la zone de santé de Kibirizi, notamment à Lusogha et à Buhundu. Ces structures de proximité offrent un accès essentiel à des soins primaires gratuits et orientent vers des structures secondaires équipées d’un plateau technique adapté, notamment pour les urgences obstétricales et pédiatriques.

acces aux soins est de la rdc

Les équipes médicales y assurent des consultations curatives, des services de santé reproductive, l’accompagnement des femmes enceintes ainsi que la vaccination des enfants.

Les victimes de violences basées sur le genre (VBG) sont également prises en charge, et bénéficient notamment de distributions de kits de dignité et de la possibilité d’être orientées vers des structures spécialisées.

Lutter contre l’insécurité alimentaire en zone de conflit

Dans une région gravement touchée par l’insécurité alimentaire, Première Urgence Internationale réalise des dépistages systématiques pour détecter rapidement les enfants à risque et organise la prise en charge des moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère. Les cas sans complication sont traités localement, et s’accompagnent de distributions de kits d’hygiène pour prévenir les infections. Les cas les plus graves sont référés vers des centres spécialisés pour recevoir des soins intensifs.

action humanitaire face au conflit en rdc

Agir ensemble : ONG et coopération locale

Outre les soins primaires et la prise en charge de la malnutrition, le consortium formé par Première Urgence Internationale et Handicap International collabore étroitement pour assurer également des services de santé mentale et de réadaptation physique. Par ailleurs, un système de coordination interne entre les deux organisations a été mis en place pour garantir un suivi optimal et une prise en charge fluide des patients.

Sur le terrain, nos équipes interviennent main dans la main avec les communautés locales pour renforcer leur implication dans les réponses de santé publique et construire les bases d’un système plus résilient.

Ces activités sont possibles grâce au soutien du Bureau humanitaire de l’Union européenne.

Pour en savoir plus sur :

Redonner la dignité à Rihaniye : De la survie à l’espoir 

Actualité
Liban Moyen Orient

La force du mécanisme de réponse rapide en zone de crise 

Actualité
Afrique Ethiopie + 2

RDC : Quand la solidarité redonne espoir aux familles d’Ituri 

Actualité
Nutrition Santé + 1