Actualité
Publié le 23/06/2025 | Temps de lecture : 3 min
Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les habitants de Kanyabayonga font face à une crise d’envergure, marquée par l’insécurité, les déplacements répétés et une précarité structurelle, conséquence d’un conflit armé prolongé. Pour répondre à cette situation critique, Première Urgence Internationale déploie un dispositif d’intervention sanitaire d’urgence.
Deux cliniques mobiles ont été déployées dans la zone de santé de Kibirizi, notamment à Lusogha et à Buhundu. Ces structures de proximité offrent un accès essentiel à des soins primaires gratuits et orientent vers des structures secondaires équipées d’un plateau technique adapté, notamment pour les urgences obstétricales et pédiatriques.
Les équipes médicales y assurent des consultations curatives, des services de santé reproductive, l’accompagnement des femmes enceintes ainsi que la vaccination des enfants.
Les victimes de violences basées sur le genre (VBG) sont également prises en charge, et bénéficient notamment de distributions de kits de dignité et de la possibilité d’être orientées vers des structures spécialisées.
Dans une région gravement touchée par l’insécurité alimentaire, Première Urgence Internationale réalise des dépistages systématiques pour détecter rapidement les enfants à risque et organise la prise en charge des moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère. Les cas sans complication sont traités localement, et s’accompagnent de distributions de kits d’hygiène pour prévenir les infections. Les cas les plus graves sont référés vers des centres spécialisés pour recevoir des soins intensifs.
Outre les soins primaires et la prise en charge de la malnutrition, le consortium formé par Première Urgence Internationale et Handicap International collabore étroitement pour assurer également des services de santé mentale et de réadaptation physique. Par ailleurs, un système de coordination interne entre les deux organisations a été mis en place pour garantir un suivi optimal et une prise en charge fluide des patients.
Sur le terrain, nos équipes interviennent main dans la main avec les communautés locales pour renforcer leur implication dans les réponses de santé publique et construire les bases d’un système plus résilient.
Ces activités sont possibles grâce au soutien du Bureau humanitaire de l’Union européenne.