Moyen Orient
Le Liban se caractérise par une forte instabilité politique, économique et sociale. L’explosion du port de Beyrouth, en août 2020, a exacerbé cette instabilité, portant un nouveau coup à la confiance de la population libanaise dans les autorités. Ces dernières années ont été marquées par l’effondrement de la monnaie libanaise et, plus généralement, de l’économie du pays. La complexité de cette crise rend toute intervention humanitaire d’autant plus cruciale et complexe. L’escalade du conflit dans le sud du Liban en septembre 2024, suivie de frappes continues même après l’accord de cessez-le-feu en novembre, a causé des destructions massives dans le sud, à Nabatiyeh, dans la Bekaa et dans la banlieue sud de Beyrouth, entraînant des destructions à grande échelle et des déplacements massifs de population. Le Liban accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde, avec un ratio de 1,4 million de réfugiés syriens pour 1,7 million de Libanais ayant besoin d’aide humanitaire. Selon les Nations unies, cette situation a eu un impact croissant sur le secteur de la santé, affectant négativement l’accès aux soins de santé primaires pour les plus vulnérables.
Première Urgence Internationale apporte son soutien aux populations vulnérables au Liban, y compris les réfugiés syriens et palestiniens, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et la population d’accueil. Cette approche permet d’identifier et de comprendre les besoins des personnes affectées par la crise, en considérant toutes les dimensions du problème pour proposer des solutions efficaces ayant un impact durable.
En outre, nos équipes visent à réduire les tensions entre les communautés et à fournir une assistance aux populations locales vulnérables affectées par l’afflux massif de réfugiés.
Depuis le début des hostilités à la frontière avec Israël dès octobre 2023, Première Urgence Internationale apporte une assistance indispensable aux populations touchées par le conflit et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays suite aux bombardements des villages.
Présente dans le pays depuis 1996, notre mission vise à lutter contre le sous-développement chronique du pays. Le renforcement du système de santé est donc la première priorité. Les activités comprennent : la fourniture de services subventionnés au niveau des centres de soins primaires et des hôpitaux, la fourniture d’équipements médicaux, la formation du personnel, la réhabilitation des centres de santé, notamment en termes d’accès à l’eau, l’augmentation du nombre de consultations de santé primaire et mentale, le renforcement du système d’information sur la santé. Une attention particulière est portée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Le deuxième volet de l’action de Première Urgence Internationale se concentre sur la réhabilitation de logements ou d’abris, l’aide au loyer et la protection des populations vulnérables par la fourniture d’une gestion de cas et d’une assistance en espèces.
Une assistante sociale chargée de la protection conseille une bénéficiaire à Saïda, au Sud-Liban ©Première Urgence Internationale / Mohammad Zock
Mise en œuvre d’activités de réhabilitation d’abris à Akkar, au Nord-Liban ©Première Urgence Internationale / Mohammad Zock
Un membre du personnel réalise un dépistage de COVID-19 lors d’une visite à domicile à Akkar ©Première Urgence Internationale / Mohammad Zock
Kevin Charbel
Directeur pays de la mission Liban © Première Urgence Internationale
“Malgré le contexte humanitaire et sécuritaire difficile, nos équipes sont en première ligne pour les opérations de secours et soutiennent les populations les plus vulnérables du Liban”