Afrique
En 2025, plus de 7,8 millions de personnes au Nigeria ont besoin d’une aide humanitaire, dont une grande majorité dans les États du nord-est (Borno, Adamawa, Yobe) et du nord-ouest (Katsina, Zamfara, Sokoto) (OCHA, HNO 2025). Dans le nord-est, seize années de conflit armé continuent d’alimenter les déplacements, la pauvreté et l’effondrement des services essentiels (ONU, 2025).
Dans le nord-ouest, les violences intercommunautaires et le banditisme de plus en plus organisés provoquent des destructions massives, des enlèvements et la perte des moyens de subsistance, poussant des milliers de familles à fuir. Plus de 5 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont 5,4 millions d’enfants et 800 000 femmes enceintes ou allaitantes menacés par la malnutrition sévère (WFP, 2025).
Le système de santé, déjà affaibli par le manque d’infrastructures, de personnel et de financement, peine à répondre aux besoins croissants, tandis que les effets du changement climatique, l’inflation record et le coût élevé du carburant aggravent encore la vulnérabilité des ménages (OCHA, HNO 2025).
Sans un soutien humanitaire renforcé et durable, les acquis essentiels en matière de santé, nutrition et protection risquent d’être compromis.
Première Urgence Internationale a lancé ses activités au Nigeria en 2016 avec l’ouverture de son premier bureau à Maiduguri, dans l’État de Borno. Depuis, la mission met en œuvre une approche intégrée pour répondre aux besoins urgents des populations déplacées et hôtes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection, du soutien psychosocial et du relèvement économique, dans les États de Borno (nord-est), Katsina et Zamfara (nord-ouest). Première Urgence Internationale soutient les centres de santé et de traitement de la malnutrition (OTP, SC), prend en charge les survivantes de violences basées sur le genre, renforce les mécanismes communautaires de protection et forme le personnel médical afin de garantir des services gratuits et de qualité.
Première Urgence Internationale met en œuvre une réponse intégrée pour répondre aux besoins des populations déplacées internes et des communautés hôtes dans le nord-est et le nord-ouest du Nigeria. L’action de Première Urgence Internationale vise à améliorer l’accès aux services essentiels, à renforcer les capacités locales et à réduire les vulnérabilités liées aux crises prolongées, à la malnutrition et à la pauvreté.
Nos équipes réhabilitent les structures de santé, soutiennent les centres de traitement de la malnutrition (OTP, SC), forment le personnel du Ministère de la Santé et assurent des services gratuits et de qualité en santé, nutrition, protection et soutien psychosocial.
©Première Urgence Internationale / Light Oriye
©Première Urgence Internationale / Light Oriye
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale
Audren Ragot
Directeur pays de la mission Nigeria © Première Urgence Internationale
“Première Urgence Internationale au Nigeria répond à une vaste crise humanitaire dans un environnement sécuritaire complexe. L’équipe est pleinement engagée et donne le meilleur d’elle-même pour répondre aux besoins des plus vulnérables. Face à la fatigue des donateurs dans le pays, nous devons innover : étendre les opérations dans de nouvelles localités, construire un réseau d’ONG nationales, envisager des projets à plus long terme. ”