Actualité

Communiqué de presse : Séisme en Syrie

Publié le 10/02/2023 | Temps de lecture : 2 min

bandeau urgence venezuela 2026 juin seisme

Urgence Vénézuela

Séismes

Deux séismes majeurs de magnitudes 7,2 et 7,5 sont survenus le 24 juin à proximité de Caracas.
Première Urgence Internationale suit de près l'évolution de la situation. Nos équipes sur place sont en sécurité et pleinement mobilisées pour évaluer les besoins des populations affectées, en coordination avec les acteurs présents.

Votre don à notre Fonds d'Urgence nous permet de donner à nos équipes les moyens d'intervenir rapidement et efficacement lors des crises humanitaires.

Je fais un don

Immeuble impacté par le séisme, Alep – © Première Urgence Internationale

Le 6 février 2023 deux violents séismes de magnitude 7,8 et 7,5 sur l’échelle de Richter frappent la Turquie et la Syrie, suivis de nombreuses répliques dont certaines sont ressenties jusqu’au Liban et en Irak.

Le nombre de victimes s’alourdit de jour en jour, les dernières estimations indiquent au moins 22 368 décès en Turquie et en Syrie, tandis que de nombreuses personnes restent encore bloquées sous les décombres.

Les équipes de protection civiles tentent de secourir les survivants dans des conditions très difficiles en cette période hivernale, et de nombreuses familles se retrouvent dans la rue après être sorties à la hâte de leur domicile de peur que leur immeuble ne s’effondre.

Les équipes de Première Urgence Internationale en Syrie sont mobilisées à Alep et Lattaquié, deux régions lourdement impactées par le séisme pour assurer la mise à l’abri des familles. Plus de 160 immeubles se sont déjà effondrés, d’autres représentent un vrai danger pour les habitants car ils risquent de tomber à leur tour.

Une première aide a été déployée avec des générateurs pour permettre aux secouristes de sauver des victimes. Une aide d’urgence est nécessaire pour protéger les survivants et leur donner accès à l’eau potable et à la nourriture.

Première Urgence Internationale lance un appel aux dons pour apporter cette assistance dans les meilleurs délais : Je soutiens la réponse d’urgence.

CP_Séisme Syrie_Février 2023

Contact Presse

Amal HUART, Chargée des Relations Presse

[email protected]

07 83 42 57 19