Afrique
Le Bénin et le Togo connaissent depuis 2022 une aggravation des conditions de vie des populations. Là où les zones urbaines des régions du sud bénéficient d’une économie relativement croissante et d’un meilleur accès à certains services de base pour les populations, les zones plus reculées des régions du nord font face à de grandes difficultés structurelles. Les services de base y sont dysfonctionnels et les réalités socio-économiques sont marquées par de grandes tendances régionales. L’insécurité liée aux groupes armés, la situation au Sahel, et la raréfaction des ressources provoquent des déplacements de populations, avec des milliers de personnes réfugiées et déplacées, dont une majorité de femmes et d’enfants vulnérables face à la violence croissante. Les services de base déjà fragiles, notamment en santé, sont désormais insuffisants pour répondre à ces besoins nouveaux, et les tensions intercommunautaires, exacerbées par la présence de groupes radicaux, renforcent ces vulnérabilités.
Face à la dégradation sécuritaire survenue dans les régions septentrionales du Togo et du Bénin depuis 2022, Première Urgence Internationale intervient en première ligne pour répondre aux besoins urgents des populations locales, déplacées internes, réfugiées et demandeuses d’asile dans le département de l’Alibori au Bénin et la région des Savanes au Togo.
Première Urgence Internationale agit en complémentarité avec les initiatives locales et nationales, en soutenant les structures de santé publiques au Bénin et en accompagnant l’Association d’Appui aux Activités de Santé Communautaire (3ASC) au Togo. Ses actions visent à améliorer l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables, à renforcer les capacités des acteurs locaux et à soutenir la résilience des systèmes de santé.
Désireuse de répondre aux besoins humanitaires croissants tout en soutenant les dynamiques locales, Première Urgence Internationale ancre ses actions dans les stratégies nationales et locales de santé. Ses interventions visent à renforcer durablement les systèmes de santé en améliorant l’accès gratuit aux soins essentiels et la prise en charge des pathologies les plus mortelles comme le paludisme et la malnutrition et en soutenant la santé communautaire à travers la prévention, la sensibilisation ainsi que la préparation et la réponse aux urgences sanitaires.
Consciente des défis d’accès et de connectivité dans ces régions, Première Urgence Internationale mise également sur l’innovation technologique pour renforcer les capacités locales. En partenariat avec Kajou, l’organisation déploie le projet SANTÉ, une solution numérique qui permet aux agents de santé communautaire de se former grâce à des modules interactifs accessibles sans connexion internet, contribuant à améliorer la qualité des services de santé communautaires dans les zones les plus reculées, tout en favorisant l’autonomie et la résilience des acteurs locaux.
Démonstration culinaire à Alibori ©Première Urgence Internationale
Réponse d’urgence à Alibori ©Première Urgence Internationale
Réponse d’urgence à Alibori © Première Urgence Internationale
Evaluation rapide à Alibori © Première Urgence Internationale
Distribution de kits dignité et WaSH © Première Urgence Internationale
Anne-Gaëlle Bril
Directrice pays de la mission Bénin / Togo