Amérique Latine
Le Honduras fait face à une crise multidimensionnelle liée à sa position géographique au carrefour de routes migratoires en Amérique centrale, et à sa vulnérabilité au changement climatique, qui l’expose à de nombreux épisodes de sécheresses et d’ouragans. Les besoins des populations ont triplé depuis 2020, et en 2024, la situation affecte 2,8 millions de personnes.
Le département d’Ocotepeque, à la frontière avec le Salvador et le Guatemala, est un point de passage sur la route migratoire qui s’étend de la région du Darién, entre la Colombie et le Panama, jusqu’à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Depuis 2023, environ 5 000 personnes franchissent chaque jour la frontière entre le Honduras et le Guatemala. De plus en plus de femmes et d’enfants fuient des situations de violence et d’insécurité, et s’exposent à de nombreuses menaces sur la route. Ces flux croissants de personnes ont également un fort impact sur les communautés locales et les services publics des pays de transit.
En lien avec ses interventions en Colombie et au Venezuela, Première Urgence Internationale a élargi son engagement humanitaire en menant deux missions exploratoires au Honduras, avant d’y établir une présence permanente en 2024. En s’appuyant sur son expérience, la mission a été en mesure d’adapter ses approches afin de répondre efficacement aux défis humanitaires complexes auxquels sont confrontées les communautés honduriennes et les personnes en mouvement. Depuis juin 2024, Première Urgence Internationale intervient à la frontière avec le Guatemala, dans le département d’Ocotepeque pour améliorer l’accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants dans le cadre des flux migratoires et dans les communautés honduriennes environnantes.
Au Honduras, Première Urgence Internationale vise à fournir des services de santé vitaux aux femmes et aux enfants vulnérables en déplacement et aux communautés locales dans la région frontalière d’Ocotepeque, avec les activités suivantes :
Vanessa Tapiero
Cheffe de mission Honduras © Première Urgence Internationale
“Nous avons travaillé à Machuca et Ocotepeque, deux lieux clés sur les routes migratoires. Là-bas, l’équipe médicale a offert des consultations prioritaires aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes dans un état critique. Ces actions ont contribué de manière significative à prévenir les complications sanitaires, à réduire les risques et à renforcer le réseau de soins local grâce à une approche sensible et humanisée. La coordination avec les acteurs locaux et internationaux a permis de répondre aux besoins des personnes gravement malades, dans un contexte où la peur, la désinformation et la violence limitent l’accès aux services essentiels de santé et de protection.”