Asie

Afghanistan

1979
date d'ouverture de la mission
910
personnel national
13
expatriés
901 304
personnes soutenues
1979
date d'ouverture de la mission
910
personnel national
13
expatriés
901 304
personnes soutenues

Contexte

©Première Urgence Internationale

Après plus de 40 ans de conflit, l’Afghanistan reste affecté par l’une des crises les plus complexes au monde, caractérisée par des besoins à la fois urgents et chroniques. En 2023, le pays était confronté à de graves problèmes de santé, plus de 60 % de la population n’ayant pas accès à des services médicaux adéquats. La pénurie d’eau et les problèmes d’assainissement touchent environ 14 millions de personnes, qui n’ont pas accès à l’eau potable et contribuent à la propagation des maladies d’origine hydrique. Le pays est également confronté à l’insécurité alimentaire, avec environ 3,6 millions de personnes en situation urgente. Au milieu de ces crises, l’Afghanistan a connu un afflux de 550 000 rapatriés forcés du Pakistan à partir d’octobre 2023, ce qui a mis à rude épreuve une situation déjà fragile. Les politiques restrictives ont continué d’entraver l’accès des femmes aux services essentiels, y compris les obstacles à la participation des femmes afghanes au personnel. Malgré une diminution des conflits actifs, l’Afghanistan reste en état d’urgence, avec un besoin urgent d’un soutien accru en matière de santé mentale et de soutien psychosocial.

Notre approche
Descriptif de la mission

La mission en Afghanistan est historique pour Première Urgence Internationale, puisqu’elle existe depuis 1979, date de la première mission de l’organisation en faveur des populations afghanes touchées par le conflit. Depuis 45 ans, notre équipe contribue à l’amélioration de l’accès aux services de santé essentiels pour lutter contre les taux de mortalité et de morbidité dans les différents districts du pays. En étroite coordination avec le ministère afghan de la Santé publique, la Direction de la nutrition publique et le Cluster Santé, tant au niveau national que régional, Première Urgence Internationale a acquis une solide connaissance du contexte. Nos près de 1000 employés assurent des relations solides avec la communauté, en particulier les groupes de femmes et les conseils de santé communautaires, afin d’encourager l’acceptation et de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. La mission dispose d’un bureau de coordination à Kaboul et de bureaux provinciaux à Jalalabad, Paktia, Kunar, Laghman, Nuristan et Ghazni.

Première Urgence Internationale
en action

Dans un pays sujet à de multiples crises, qu’elles soient politiques ou naturelles, ou encore liées à des déplacements de population, nos équipes mobiles d’urgence restent prêtes à intervenir. L’approche polyvalente de Première Urgence Internationale en Afghanistan permet aux équipes de fournir des services dans les domaines de la santé, de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de la nutrition, de la santé mentale et du soutien psychosocial, ainsi que de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à près de deux millions de personnes.

Grâce à des activités de soins de santé statiques et mobiles, les équipes sont en mesure de fournir des consultations externes pour les maladies transmissibles et non transmissibles, y compris la vaccination des enfants de moins de deux ans et des femmes en âge de procréer, dans les zones mal desservies et difficiles d’accès de l’Afghanistan. Malgré les difficultés d’accès aux soins rencontrées par les femmes, 60 % des patients de la PUI étaient des femmes. Les activités de santé maternelle et infantile ont permis d’aider 63 000 femmes enceintes et d’enregistrer plus de 2 000 accouchements en toute sécurité.

Première Urgence Internationale soutient également les enfants malnutris de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë sévère. Les équipes examinent des milliers d’enfants chaque année et fournissent des programmes de nutrition intégrés, y compris une aide financière pour le transport des patients afin qu’ils puissent atteindre les hôpitaux pour un traitement adéquat.

Les activités liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement comprennent des séances de promotion de l’hygiène au sein des installations et des communautés, mais aussi l’approvisionnement direct en eau dans les communautés où les taux de maladies d’origine hydrique sont élevés.

©Première Urgence Internationale

Face à l’urgence humanitaire, Première Urgence Internationale envoie un avion de médicaments en Afghanistan ©Première Urgence Internationale

©Première Urgence Internationale

En Afghanistan, la lutte quotidienne pour obtenir de l’eau potable est une dure réalité pour des millions de personnes. Première Urgence Internationale / Oriane Zerah

©Première Urgence Internationale

Géraldine Derome

Cheffe de mission © Première Urgence Internationale

“L’Afghanistan est un contexte exigeant qui offre une expérience unique dans le secteur humanitaire. La mission de Première Urgence Internationale en Afghanistan se caractérise par une dynamique d’équipe très positive, axée sur le soutien mutuel, attentive aux besoins de chaque individu et soucieuse de faire la différence pour les communautés.”

Nos actualités

Journée mondiale de la santé mentale : Zoom sur l’Amérique Latine

Actualité
Colombie Honduras + 3

Yémen, 10 ans de conflits, la crise oubliée 

Actualité
Yémen Santé + 1

Découvrir
Toutes nos actualités

Nos actualités

Dépistage de la malnutrition infantile en RDC

Actualité
République démocratique du Congo Santé + 3

Rapport d’activités 2023

Actualité

RDC : Des communautés s’engagent pour protéger leurs membres

Actualité
République démocratique du Congo Protection

Première Urgence Internationale Liban rappelle que les humanitaires ne sont pas des cibles

Actualité
Liban Territoire palestinien occupé + 2

67 organisations rendent hommage aux humanitaires décédés

Actualité
Ukraine Santé + 4

Guerre en Ukraine : témoignages de déplacés

Actualité
Ukraine Santé + 2

Découvrir

Nos financeurs


ECHO (European Commission)

Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

BHA (Bureau of Humanitarian Assistance)

AHF (Afghanistan Humanitarian Fund / UNOCHA)

WHI (Women’s Hope International)

SSRU! (Stand Speak Rise-Up to end rape as a weapon of war)

ECHO (European Commission)

Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

BHA (Bureau of Humanitarian Assistance)

AHF (Afghanistan Humanitarian Fund / UNOCHA)

WHI (Women’s Hope International)

SSRU! (Stand Speak Rise-Up to end rape as a weapon of war)

Nos missions similaires

Bénin/Togo

Afrique Bénin/Togo + 3

Ethiopie

Afrique Ethiopie + 4

Cameroun

Afrique Cameroun + 3

Merci
Votre soutien nous permet chaque année d’avoir un impact positif sur 5 millions de personnes se trouvant dans des zones de crises

Faire un don