Afghanistan
Contexte humanitaire
Après plus de 40 ans de conflit, l’Afghanistan demeure l’une des crises humanitaires les plus complexes au monde caractérisée par des besoins aussi bien urgents que chroniques. En 2021, le conflit s’est intensifié avec des violences affectant lourdement la population aghane. La prise de pouvoir de l’Emirat Islamique d’Afghanistan le 15 août 2021 a été un tournant majeur pour le pays avec des défis humanitaires qui ne cessent de s’accentuer.
En 2022, 24,4 millions de personnes (soit près de 59% de la population) seront dans le besoin d’une aide humanitaire, contre 18,4 en 2021. Parmi elles, 22,8 millions seront en situation d’insécurité alimentaire sévère et 3,2 millions d’enfants pourraient souffrir de malnutrition aiguë. Le système de santé, déjà fragilisé par le conflit, les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19, a continué de se détériorer en 2021. Un an après la prise de pouvoir de l’Emirat Islamique d’Afghanistan, la question de la pérennité du système de santé publique du pays se pose donc.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Mission historique de Première Urgence Internationale, les équipes poursuivent leur engagement en Afghanistan depuis 1979 et se concentrent principalement aujourd’hui dans les régions de l’Est frontalières du Pakistan, touchées par un important taux de déplacement des populations. Première Urgence Internationale intervient dans les provinces de Ghazni, Kabul, Kandahar, Khost, Kunar, Logar, Nangarhar, Laghman, Nuristan, Paktika, Paktya, Uruzgan, Wardak, et Zabul pour répondre aux urgences et contribuer à l’amélioration du système de santé.
Première Urgence Internationale en action
L’intervention de Première Urgence Internationale comprend un accès aux soins primaires à travers le renforcement d’établissements de santé déjà existants (réhabilitation du poste de premiers secours au centres de santé secondaires en passant par du soutien à l’hôpital provincial), ainsi que le déploiement de cliniques mobiles afin de répondre aux besoins vitaux des populations dans des zones reculées, difficiles d’accès. Les équipes apportent également un soutien psychologique aux populations.
Au cœur de la réponse humanitaire de Première Urgence Internationale en Afghanistan, l’équipe apporte une assistance d’urgence auprès des communautés dans différents domaines tels que la santé, la nutrition, en santé mentale et soutien psychosocial, eau, hygiène et assainissement et développe également des actions afin d’améliorer la résilience des communautés en collaboration et coordination avec les autres partenaires humanitaires.
Par son approche, Première Urgence Internationale cherche à prendre en compte toutes les dimensions des besoins des personnes touchées par la crise, et à proposer une combinaison de solutions qui auront un impact durable pour ces dernières. PUI intègre ainsi un soutien psychosocial aux soins maternels et néonatals pour les mères vulnérables et leurs bébés afin de renforcer le lien mère-enfant et d’améliorer le statut nutritionnel des nouveau-nés.
L'actualité de la mission
Comment sont utilisés vos dons ?
