Catastrophes naturelles, conflits armés, épidémies, famines ou sécheresses : chaque jour, des millions de personnes voient leur vie bouleversée par des crises brutales et complexes.
Face à l'urgence, Première Urgence Internationale déploie une réponse immédiate, globale et intégrée, pour sauver des vies, soulager les souffrances, et accompagner les populations touchées vers la reconstruction et l’autonomie.
Grâce à une présence dans plus de 20 pays, et une expertise reconnue dans les contextes de crise, Première Urgence Internationale déploie des programmes d’urgence basés sur une mobilisation rapide et une intervention ciblée, portées par des équipes locales et internationales.
Nous intervenons dans les zones de crise en répondant aux besoins prioritaires des populations.
Crédit photo : ©Hugh Kinsella Cunningham
Première Urgence Internationale intervient avec une approche globale qui reconnaît la complexité des crises humanitaires d’aujourd’hui. Nous combinons des réponses rapides et des solutions durables, en tenant compte des facteurs de vulnérabilité majeurs tels que l’environnement, l’instabilité politique, les réalités régionales ou encore les fractures sociales.
Nos équipes sont formées pour intervenir dans des environnements instables, où l’accès humanitaire est souvent limité. Inondations, séismes, guerres, famines ou épidémies : quelle que soit la nature de la crise, nous déployons une réponse d’urgence adaptée aux réalités du terrain.
En Ukraine, Première Urgence Internationale a mobilisé son ancrage local pour déployer une réponse d’urgence après l’invasion russe de février 2022, y compris dans les zones proches de la ligne de front, où peu d’acteurs peuvent intervenir.
En République démocratique du Congo, notre connaissance du terrain nous permet d’intervenir rapidement pour garantir l’accès aux soins dans un contexte de conflit prolongé à l’Est du pays.
Dans la bande de Gaza, Première Urgence Internationale fait partie des rares acteurs encore en mesure d’intervenir pour venir en aide aux populations durement touchées par la guerre.