Actualité

Irak : soutenir les jeunes confrontés aux violences et à l’exil

La région de Sinjar porte encore les stigmates du génocide des Yézidis perpétré en 2014 par le groupe État islamique. Aujourd'hui, Première Urgence Internationale déploie un programme de soutien psychosocial pour les jeunes, au cœur des communautés affectées.

Publié le 01/07/2025 | Temps de lecture : 3 min

combattre la violence en irak

 Au nord-ouest de l’Irak, la région de Sinjar porte encore les stigmates du génocide des Yézidis perpétré en 2014 par le groupe État islamique. Dix ans plus tard, de nombreuses familles entament un retour vers leurs terres. Dans ce contexte de reconstruction, Première Urgence Internationale et son partenaire local Hope Makers Organization for Woman (HMOW) déploient un programme de soutien psychosocial pour les jeunes, au cœur des communautés affectées par la violence et l’exil.

Les enfants et les adolescents ayant grandi dans un environnement marqué par les violences et le déracinement ont particulièrement besoin d’un accompagnement adapté. C’est dans cette optique que Première Urgence Internationale, à travers le projet DELIVER in Health, a mis en place un programme de renforcement des compétences psychosociales avec HMOW.

Le dispositif s’appuie sur l’approche « I CAN », conçue pour aider les jeunes à mieux comprendre et exprimer leurs émotions, renforcer leur estime de soi et améliorer les relations avec leurs pairs. L’équipe de HMOW a été formée pour animer ces sessions, en les adaptant aux réalités locales de Sinjar. C’est ainsi qu’un atelier spécifique sur la gestion de la colère a été créé.

Des espaces sûrs
pour favoriser l’expression de soi

Au fil des sessions, les adolescents ont appris à mieux gérer leurs émotions et à communiquer de façon plus apaisée.

C’est le cas de Muhannad*, 14 ans, qui avait pour habitude de se replier sur lui-même ou de réagir avec colère. Grâce à sa participation au programme, il a développé de nouveaux réflexes : verbaliser ses frustrations, garder son calme en situation de tension, renouer avec ses camarades et renforcer ses liens familiaux. Son parcours illustre l’impact durable que peut avoir un accompagnement psychosocial dans une communauté en reconstruction.

séance de santé mentale face à la violence et l'exil en irak
soutien psychosocial face à la violence et l'exil en irak

Un impact collectif

Les partages d’expériences des jeunes participants ont confirmé l’efficacité du programme. Plusieurs ont confié se sentir plus confiants, mieux compris et capables de parler de leurs émotions. Les compétences acquises lors des ateliers ont rejailli dans leur quotidien : à la maison, à l’école, et dans leurs relations sociales.

Parallèlement, ce partenariat entre Première Urgence Internationale et HMOW contribue à renforcer les capacités de l’organisation locale, en élargissant son champ d’action et en accroissant sa reconnaissance au sein de la communauté.

Grâce à cette initiative, des jeunes de Sinjar reprennent confiance en eux et en l’avenir. Dans un environnement encore marqué par le passé, l’écoute, la parole et l’apprentissage émotionnel deviennent des leviers efficaces pour reconstruire le lien social.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français des affaires étrangères.

 

Pour en savoir plus sur :

crise alimentaire au burkina faso

Burkina Faso : S’alimenter en temps de crise

Actualité
Afrique Burkina Faso + 1

La Chronique – Juin 2025

Actualité
Nutrition
acces aux soins est de la rdc

RDC : notre action dans l’Est du pays face au conflit prolongé

Actualité
Afrique République démocratique du Congo + 2