Actualité

Burkina Faso : S'alimenter en temps de crise

Dans un contexte marqué par une crise humanitaire et les déplacements de population, de nombreux Burkinabés peinent à accéder à une alimentation suffisante. Pour répondre à cette réalité, Première Urgence Internationale apporte une aide alimentaire dans la région du Sahel et de l’Est.

Publié le 08/07/2025 | Temps de lecture : 3 min

crise alimentaire au burkina faso

L’impact de la crise

La crise humanitaire au Burkina Faso au fil des années a entraîné de nombreuses incidences sur les conditions de vie des populations. Fermeture des marchés, hausse prolongée des prix des denrées, réduction de l’activité économique : une multitude de facteurs qui aggravent la précarité alimentaire, notamment pour les personnes déplacées internes et leurs communautés d’accueil.

Alors que 6,3 millions de personnes sont estimées en situation de vulnérabilité en 2024, les acteurs humanitaires, institutionnels et communautaires conjuguent leurs efforts pour apporter une réponse coordonnée, malgré un environnement logistique et humanitaire complexe.

aide humanitaire au burkina faso
Mamadou Boureima, bénéficiaire d’une distribution alimentaire dans la région du Sahel

Soulager les ménages déplacés

Première Urgence Internationale, en consortium avec Solidarités International et en collaboration avec les autorités locales, a lancé un programme d’assistance alimentaire dans plusieurs zones impactées. Dans la région du Sahel, à Sebba, Fadima et Mamadou Boureima, déplacés internes, ont été parmi les bénéficiaires. Les kits alimentaires distribués – sorgho, riz, haricots, sel et huile – ont permis à leurs familles de retrouver un accès minimal à une alimentation équilibrée.

« Sans cette assistance, nous n’aurions plus rien eu à manger », confie Fadima.

« Cette aide a sauvé mon ménage », ajoute Mamadou.

Ces distributions, au-delà de la survie immédiate, permettent de restaurer la dignité des individus en leur donnant les moyens de subvenir aux besoins de leur foyer.

Une résilience
renforcée

Kandifini et Dahandi, eux aussi déplacés à Piéla dans la région de l’Est, ont vu leurs conditions de vie s’améliorer grâce à l’aide reçue.

« Aujourd’hui, nous mangeons au moins deux fois par jour », expliquent-ils.

Même si les besoins restent importants, l’assistance apportée par le projet à 20 000 personnes environ contribue à renforcer la résilience et la solidarité communautaire, et apporte une réponse concrète aux urgences alimentaires.

crise alimentaire au burkina faso

Cette assistance a été rendue possible grâce au soutien de l’Aide humanitaire de l’Union européenne.

Pour en savoir plus sur :

Redonner la dignité à Rihaniye : De la survie à l’espoir 

Actualité
Liban Moyen Orient

La force du mécanisme de réponse rapide en zone de crise 

Actualité
Afrique Ethiopie + 2

RDC : Quand la solidarité redonne espoir aux familles d’Ituri 

Actualité
Nutrition Santé + 1