Le Liban traverse une période de crises multiples, marquées par une profonde instabilité économique, une pression migratoire persistante et, plus récemment, une escalade des hostilités qui a gravement affecté les infrastructures et services essentiels. Le système de santé, déjà fragilisé par des années de tensions et de sous-financement, se retrouve sous pression face à l’afflux croissant de patients et à la nécessité de garantir des soins accessibles à tous.
Dans ce contexte, le projet SAQIRH joue un rôle clé en consolidant l’accès aux soins pour les populations vulnérables. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par un consortium réunissant Première Urgence Internationale (PUI), Amel Association International et Médecins du Monde-France, ce programme vise à renforcer un système de soins de santé primaire capable de répondre aux besoins croissants des communautés, tout en favorisant l’inclusion et la résilience du système de santé libanais.
Depuis octobre 2020 et jusqu’en mars 2025, le consortium intervient dans 16 centres de soins de santé primaire répartis à travers le pays, avec trois objectifs majeurs :
Pour atteindre ces objectifs, le projet SAQIRH déploie un ensemble de stratégies complémentaires :
Dans un contexte marqué par des tensions croissantes et une instabilité persistante, le projet SAQIRH a également déployé un plan de préparation et de réponse aux crises avec un objectif de continuité des soins :
Le projet SAQIRH intervient dans plusieurs régions du Liban, notamment Akkar, le Nord, Beyrouth Mont-Liban, la Beqaa et le Sud. Le programme a d’ores et déjà permis à :
Le consortium SAQIRH soutient les services du centre de soins de santé primaire de Bourj Hammouden ((banlieue nord de Beyrouth) fonction des besoins, sans distinction d’âge, de nationalité ou de genre.
Fourniture de services d’ophtalmologie au centre de soins de santé primaires Boulghourjian à Bourj Hammoud (banlieue nord de Beyrouth).
Un homme âgé attend de recevoir sa nouvelle canne au centre de santé primaire Boulghourjian à Bourj Hammoud (banlieue nord de Beyrouth).
Une petite fille syrienne résidant dans la Beqaa, dont la famille a bénéficié d’un appareil de mobilité dans le cadre du projet SAQIRH.
Une infirmière de l’unité médicale mobile du centre de soins de santé primaire de Saint Paul dans le Akkar (nord du pays) offre une consultation gratuite à une mère.
Des unités médicales mobiles à travers le Liban ont fourni des consultations de soins de santé primaires et des médicaments aux communautés à risque, particulièrement vulnérables.