Faire du bénévolat pour les migrants en Ile-de-France

Dans quel contexte faire du bénévolat pour les migrants en Ile-de-France

Depuis juillet 2017 Première Urgence Internationale intervient auprès des populations en situation de précarité et d’isolement, notamment migrantes, résidant en hôtel, à vocation entièrement ou partiellement sociale, dans les départements de l’Essonne (91) et du Val d’Oise (95).

Les familles migrantes, pour la plupart arrivées en France dans les 5 dernières années, sont logées en urgence dans des hôtels particulièrement isolés, situés dans de petites communes de la grande couronne francilienne. Les hôtels ne sont pas gérés par des équipes de travailleurs sociaux mais par une équipe hôtelière, et sont souvent placés dans des zones industrielles ou particulièrement difficiles d’accès à partir de la commune d’accueil.

De ce fait, logées à plusieurs personnes dans des chambres n’offrant guère jamais plus que 10 m² d’espace, les familles se retrouvent dans une situation d’isolement qui ne leur permet pas de couvrir leurs besoins urgents et quotidiens et de s’insérer progressivement dans l’environnement français.

Afin de favoriser la réponse à ces deux problématiques, l’équipe Première Urgence Internationale réalise :

  • une évaluation des besoins des familles résidant en hôtel,
  • une distribution en vêtements et kits d’hygiène,
  • ainsi qu’une permanence socio-administrative au sein même des hôtels afin de réaliser un appui administratif auprès des familles, et de les orienter vers les acteurs de l’aide locaux pouvant répondre à leurs besoins.

Missions

Participer aux évaluations multisectorielles et aux distributions des kits sur le terrain ;

Accompagner les personnes bénéficiaires du projet dans leurs démarches socio-administratives et les orienter vers les acteurs locaux adaptés à leurs besoins.

Compétences requises

  • Parler une de ces langues :
    français, anglais, arabe, dari, pachtoune, persan, tigrigna, amharique, russe, mongol, bambara, roumain.
  • Vous devez vous rendre disponible au moins 1 demi-journée (de 15h à 19h30) par semaine (hors weekend) pendant une durée de 3 mois minimum et disposer d’un titre de transport vous permettant de vous rendre dans le 95 et le 91.

Envoyez votre CV ainsi qu’un mail de motivation à :
Marion MAIGNE, Chargée du Projet
[email protected]
Centre d’accueil de Première Urgence Internationale
14, Boulevard de Brandebourg Ivry-sur-Seine

 

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don