Faire du bénévolat en Ile-de-France

Dans quel contexte faire du bénévolat en Ile-de-France

Depuis 2012, la Mission France de Première Urgence Internationale intervient auprès des populations d’origine roumaine et bulgare vivant dans les bidonvilles et les squats. En janvier 2014, un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) ouvre ses portes afin d’étendre les activités de médiation socio-sanitaire à l’endroit de toute personne en précarité et en grande précarité. Depuis 2015, nous développons au CAO des activités d’insertion sociale. Dans ce cadre, nous recherchons des bénévoles pour animer des ateliers sociolinguistiques à Ivry-sur-Seine, afin d’améliorer l’intégration sociale de populations en grande difficulté dans le Val-de-Marne.

Missions

L’animateur-trice bénévole a pour rôle d’accompagner les apprenants dans leur apprentissage de la langue, leur découverte des structures socio sanitaires et leur insertion professionnelle.
Le travail des bénévoles sera axé sur la maitrise du français afin de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des participants.
Les ateliers accueillent 3 à 12 participants chaque vendredi après-midi, d’autres séances seront organisées les autres jours de la semaine en fonction des besoins.

  • Préparer le contenu pédagogique des ateliers en lien avec la chargée de projet
  • Animer les ateliers au Centre d’Accueil et d’Orientation
  • Rédiger les comptes rendus des séances
  • Participer aux réunions de suivi
  • Participer éventuellement à la rédaction de rapports d’activités

Compétences requises

  • Expérience pédagogique et/ou fort intérêt pour ce domaine
  • Expérience auprès de populations en situation de précarité (résidents des bidonvilles, personnes en situation de migration…) et/ou connaissance de ces problématiques.
  • Flexibilité, patience, ouverture d’esprit, autonomie, dynamisme et pédagogie

Conditions

  • Disponibilité nécessaires : 3 heures par semaine (1h30 d’atelier + préparation et temps de concertation)
  • Statut : Bénévole
  • Lieu d’intervention : 14, Boulevard de Brandebourg, 94 200 Ivry-sur-Seine

Envoyez votre CV ainsi qu’un mail de motivation à :
Camille HANON, Chargée d’insertion sociale
[email protected]
Centre d’accueil de Première Urgence Internationale
14, Boulevard de Brandebourg Ivry-sur-Seine

 

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don