Archives

Après 12 ans de guerre, la Syrie ne connaît aucun répit

12 ans après le début de la guerre en Syrie, sept personnes sur dix ont actuellement besoin d’une assistance humanitaire. Le pays compte 22 millions d’habitants dont six millions de personnes déplacées qui ont fui les combats et dont les conditions de vie sont extrêmement précaires.

« Je voulais aller en Afghanistan »

Manasi est une jeune femme de 31 ans travaillant pour Première Urgence Internationale en tant que Coordinatrice adjointe de terrain dédiée aux programmes pour la mission en Afghanistan. Elle nous livre son expérience à travers une conversation qu’elle a eue avec Jeanne Hutin, Responsable des ressources humaines au siège de l’organisation. Pour elle, partir en Afghanistan aura été une décision significative tant sur le plan personnel que professionnel.

SABAH EST UNE VOLONTAIRE YEMENITE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE : GRÂCE À SON ENGAGEMENT, ELLE A PERMIS À YASMIN ET À SA FAMILLE D’AMÉLIORER LEURS CONDITIONS DE VIE ET DE RETROUVER PLUS DE SÉRÉNITÉ

On estime qu’environ 75 % de la population du Yémen vit dans des zones rurales et que plus de 70 % d’entre eux ont des difficultés à accéder aux services de santé de base. Les enfants et les femmes, en particulier, souffrent de problèmes de santé et de nutrition qui demandent une prise en charge immédiate et l’accès à des soins de santé étendus pour améliorer leur état critique actuel. Dans une telle situation, le développement du système des volontaires de santé communautaire est l’une des mesures possibles pour résoudre les problèmes de santé des enfants et des femmes.

Soutien à la résilience des producteurs agricoles et ménages vulnérables dans le nord du Liban

Le Liban est confronté à une crise multidimensionnelle affectant directement les agriculteurs et les producteurs locaux. Les agriculteurs, qui étaient habituellement en mesure de rembourser leurs dettes pendant la période de récolte (mai – octobre), se sont lourdement endettés afin de garantir une solvabilité pour la saison de plantation/production suivante. En 2020, leur capacité à rembourser ces dettes a largement diminué, rendant impossible le démarrage du nouveau cycle de culture en raison du manque de capital disponible. Avec l’absence/le manque de programmes de soutien à l’agriculture nationale, le secteur agricole s’est orienté vers un système à faibles intrants, ce qui risque d’entraîner une baisse des rendements et de la production commercialisable.

Burkina Faso : Assistance aux populations affectées par les violences

Le Burkina Faso, pays de 20 millions d’habitants grand comme la moitié de la France, est confronté à une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent liée en partie à une instabilité régionale dans le Sahel. Cette crise a provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes aujourd’hui (5% de la population), ce qui équivaudrait à plus de 3 millions de déplacés pour une population comme la France.

En Afghanistan, aider les femmes à accoucher en sécurité

Dans l’Est de l’Afghanistan, Première Urgence Internationale améliore l’accès au suivi maternel et néonatal, pour les femmes vivant dans des villages reculés. Grâce à ce programme, le nombre d’accouchements médicalisés a augmenté, dans les cinq centres de santé soutenus par l’ONG.

En Syrie, nous aidons les familles déplacées à retourner chez elles

Première Urgence Internationale intervient en Syrie pour fournir une aide humanitaire aux populations victimes du conflit, à travers une approche intégrée. L’ONG répond aux besoins des populations en eau, hygiène et assainissement, santé et soutien psychologique. Nous travaillons également à l’amélioration des conditions d’hébergement des personnes déplacées dans le pays.

Populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains apprennent à vivre ensemble

La région Est du Cameroun, voisine de la République centrafricaine, a accueilli près de 150 000 réfugiés depuis 2014. Dans cette région majoritairement agricole et encore peu développée, les enjeux liés à l’accès à l’eau, aux ressources foncières, et au fonctionnement économique des villages, peuvent être sources de tensions entre les populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains.

Première Urgence Internationale lance un projet au Burundi

Après plus de trois ans d’évaluations et missions exploratoires dans le pays, Première Urgence Internationale vient de démarrer un premier projet opérationnel au Burundi, dans l’hôpital de Ngozi. Cette première intervention se traduit par des formations du personnel hospitalier : une base prometteuse, qui permet de poser des jalons pour la suite.

Solidaires jusqu’au sommet !

Philippe et Stéphane de la société Ambrelia ont décidé de réaliser l’ascension du Mont Blanc et été au profit de Première Urgence Internationale.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don