Actualité
Située au nord-est de la République démocratique du Congo, la province de l'Ituri fait face à une situation complexe, mêlant conflits inter-communautaires et présence de nombreux groupes armés. Cette situation entraine une crise humanitaire aigüe. Face à ces violences, les femmes et les enfants se retrouvent particulièrement vulnérables dans une région où l’accès aux besoins de base tels que l’eau, les soins et la nourriture reste difficile.
Publié le 30/10/2025 | Temps de lecture : 7 min
Malgré ce contexte marqué par les violences et les déplacements, plusieurs familles du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri reprennent espoir grâce au projet “Intervention d’urgence multisectorielle en réponse à la crise nutritionnelle et alimentaire» mené conjointement par Première Urgence Internationale et Solidarités International et soutenu par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers l’Initiative Française pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (IFSAN).
Notre projet a un objectif double :
Pour y parvenir, l’intervention repose sur une approche multisectorielle alliant santé, nutrition, sécurité alimentaire et relance des moyens d’existence au bénéfice des populations vulnérables.
Première Urgence Internationale soutient les structures sanitaires locales afin d’assurer une offre de soins de santé primaire gratuits et de qualité et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes, tandis que Solidarités International accompagne les ménages vulnérables à travers des distributions de cash, de semences et d’outils agricoles, des activités de formation agricole et un appui à la relance des moyens de subsistance.
Nehema, agricultrice et mère de sept enfants, est l’un des visages de cette résilience à Luga 2. En 2023, elle a été contrainte de fuir les affrontements. À son retour, la terre était là, mais elle n’avait plus rien : ni outil, ni semence, ni ressource pour reprendre ses activités agricoles.
En septembre 2025, son plus jeune fils, souffrant de malnutrition aiguë sévère, est pris en charge gratuitement au centre de santé de Makabo, appuyé par Première Urgence Internationale dans le cadre de ce projet. C’est à cette occasion que Nehema est enregistrée parmi les bénéficiaires de Solidarités International. Elle reçoit alors un kit complet d’intrants agricoles (semences, houes, pelle, binette, râteau) et une aide monétaire destinée à relancer ses activités. Parallèlement, son enfant bénéficie d’un traitement contre la malnutrition aigüe sévère à base de PlumpyNut et d’un suivi médical rapproché.
“Mon enfant reçoit désormais un traitement et des soins de qualité. J’ai pu recevoir des semences, des outils agricoles et une aide financière. Je retrouve ma place dans mon champ et je peux à nouveau nourrir mes enfants dignement. Je remercie sincèrement Première Urgence Internationale, Solidarités International et l’IFSAN pour leur aide. J’espère que d’autres familles de ma communauté pourront en bénéficier.”
Nehema
Session d’échange et de sensibilisation des bénéficiaires sur la bonne utilisation des intrants avant la dotation en intrants agricoles, le 17 octobre 2025 – © Première Urgence Internationale
En unissant nos forces, pour répondre aux besoins les plus urgents tout en renforçant la résilience des communautés locales,. Première Urgence Internationale et Solidarités International, deux ONG présentes depuis plus de vingt ans en RDC, démontrons l’importance d’une action humanitaire intégrée, à la fois réactive et durable, dans une région où les populations continuent de faire face à l’insécurité, aux déplacements et à la précarité.