Actualité
Saeda*, âgée de 31 ans et originaire d’un village reculé de la province du Nuristan, a entamé son parcours vers la maternité avec une grande détermination. Dans cette zone enclavée, où l’accès aux soins reste difficile, elle a régulièrement dû marcher plusieurs heures pour suivre ses consultations prénatales au centre de santé de Koorder, le seul de son district.
Publié le 16/10/2025 | Temps de lecture : 7 min
Lors de son accouchement, après plus de huit heures de travail, son état est devenu préoccupant. Grâce au système de référencement mis en place par Première Urgence Internationale, elle a été transférée rapidement et en toute sécurité à l’hôpital provincial de plus proche, ce qui a probablement sauvé sa vie et celle de son bébé. Deux jours plus tard, elle revenait au centre de santé avec le sourire et sa fille Aysha dans les bras, venue pour sa première vaccination. Saeda a également pu bénéficier de soins complémentaires, comprenant un suivi postnatal, un conseil nutritionnel, des recommandations pour l’allaitement exclusif et la promotion de l’hygiène.
« Je me sens en sécurité et soutenue », a confié Saeda. « Ils ont été à nos côtés à chaque étape — des soins prénatals à la référence, jusqu’au suivi postnatal. Nous sommes reconnaissants pour l’attention et la gentillesse que nous avons reçues. » Sa famille exprime également sa gratitude pour la réactivité et la bienveillance du personnel. Grâce à la coordination du système de référence et au suivi postnatal, Aysha a commencé sa vie dans les meilleures conditions, et Saeda son parcours de maternité avec confiance et soutien.
L’Afghanistan traverse depuis plusieurs années une crise de grande ampleur, avec près de 29 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence (OCHA 2023). Depuis août 2021, les conditions de vie se sont dégradées sous l’effet combiné de la sécheresse, des séismes, du changement climatique, des contraintes économiques et des mouvements de population à la frontière avec le Pakistan.
Dans l’est du pays, la province du Nuristan symbolise ces difficultés. Montagneuse et peu accessible, surtout en hiver, elle est peu couverte par les acteurs humanitaires et sous-dotée en infrastructures et en services essentiels. Les femmes et les enfants y sont particulièrement exposés à des formes de vulnérabilité accrues. Des évaluations récentes menées par OCHA en 2024 classent le Nuristan au plus haut niveau de priorité, avec jusqu’à 80 % de la population ayant besoin de soins de santé, et 60 % nécessitant un accompagnement nutritionnel.
Dans ce contexte, Première Urgence Internationale, avec le soutien de Stand Speak Rise Up!, met en œuvre le projet SHINE (« Strengthening Health Integration, Nutrition And Empowerment In Nuristan »), qui vise à renforcer l’accès aux services de santé maternelle et infantile, à la nutrition, à l’hygiène et au soutien psychosocial. L’intervention cible trois centres de santé, pour améliorer la qualité et la continuité des soins de première nécessité, en particulier pour les femmes vulnérables.
Grâce à ce partenariat, Stand Speak Rise Up! et Première Urgence Internationale renforcent ensemble l’accès des populations les plus isolées aux soins essentiels, dans le respect des principes humanitaires et des dynamiques locales.
En mai 2025, soit un mois après le lancement des activités, ce sont déjà :