Première Urgence Internationale est une ONG, à but non lucratif, apolitique et laïque dont l’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la santé mentale, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. Première Urgence Internationale intervient en appui à près de 6 millions de personnes sur 5 continents.
Première Urgence Internationale recrute un/une :
DIRECTEUR GENERAL (H/F)
Poste basé à Asnières-sur-Seine (92600)
Mission
Sous l’autorité du Conseil d’Administration (CA) et de son Président, le/la Directeur(trice) Général(e) assure la direction exécutive de l’association. Il/Elle définit et met en œuvre les orientations stratégiques, garantit la pérennité financière, supervise l’ensemble des opérations et assure la représentation institutionnelle de l’ONG au plus haut niveau.
Le/la DG exerce ses fonctions dans une logique de direction collégiale et de délégation forte, en s’appuyant sur un Comité de Direction (CODIR) expert, dont il/elle assure le management, la cohésion et l’arbitrage final.
Responsabilités
1.Vision, Pilotage Stratégique et Co-construction
Le/la DG a pour responsabilité première de piloter et coordonner l’élaboration de la stratégie de l’association, avec son CODIR et ses équipes, et arbitre les expertises. Ses responsabilités stratégiques incluent :
- Définition du Plan Stratégique : Concevoir et piloter la stratégie pluriannuelle en cohérence avec les valeurs de l’association et les évolutions du contexte mondial, en co-construction avec les équipes et membres de l’association.
- Adaptation aux Enjeux Humanitaires et géopolitiques : Anticiper et intégrer les mutations du secteur dans les modèles opérationnels. Analyser les tendances internationales pour orienter le positionnement de l’ONG.
- Transformation Organisationnelle : Piloter les projets de changement interne, notamment la transformation digitale, l’optimisation des processus de gestion et l’évolution des structures de gouvernance.
- Innovation : Encourager l’innovation dans les modes d’intervention pour accroître l’impact auprès des populations bénéficiaires.
2.Animation de la Vie Associative et Gouvernance
Le/la DG garantit le caractère associatif de l’organisation :
- Relation avec le Conseil d’Administration : Préparer les travaux du Bureau et du CA, éclairer leurs prises de décision et assurer la mise en œuvre de leurs délibérations. Le/La DG est redevable devant le CA de son mandat exécutif.
- Mobilisation des Adhérents : Animer le lien entre le siège, le terrain et les membres de l’association. Favoriser l’engagement des adhérents et leur implication dans le projet associatif.
- Organisation des Instances : Superviser l’organisation des Assemblées Générales (AG) et garantir la transparence des informations transmises aux membres.
- Garant du Projet Associatif : Veiller à ce que l’action exécutive reste fidèle à l’identité et à l’éthique définies par les membres fondateurs et le corps associatif.
3. Management et Direction des Équipes
Leadership, délégation et Empowerment : Responsabiliser chaque membre du CODIR sur son périmètre spécifique tout en restant garant de la cohérence globale. Encadrer et animer le Comité de Direction.
- ADN de l’association : Garantir une culture organisationnelle basée sur le service aux bénéficiaires dans un esprit d’humanité, de responsabilité, etc..
- Politique RH : Valider les politiques de gestion des talents et veiller au maintien d’un dialogue social de qualité.
4. Gestion Financière et Développement des Ressources
- Pérennité Économique : Garantir la solidité financière (budgets, trésorerie, réserves) et la viabilité du modèle économique. Le/La DG est le garant de la bonne exécution du budget de l’association.
- Diversification des Fonds : Impulser une stratégie de levée de fonds ambitieuse incluant les bailleurs institutionnels, le mécénat d’entreprise et la générosité publique.
- Redevabilité : Garantir la conformité aux exigences des bailleurs (ECHO, SIDA, USAID, AFD, ONU,…) la certification des comptes.
5.Opérations et gestion des Risques et Plaidoyer
- Exécution des opérations : garantir la bonne exécution des projets et programmes de l’association dans le cadre de la programmation opérationnelle en adéquation avec le mandat et les valeurs de l’association.
- Qualité des Programmes : S’assurer de l’adéquation des interventions avec les besoins du terrain et du respect des standards internationaux.
- Gestion des Risques : Superviser la gestion des crises ayant un impact significatif sur les ressources (humaines, financières et/ou matérielles) de l’association.
6. Représentation et Plaidoyer
- Communication : Le/La DG est porte-parole de l’association en interne et en externe.
- Influence : Porter la voix de l’ONG dans les instances de haut niveau et porter des actions de plaidoyer pour influencer les politiques humanitaires nationales et internationales.
Profil Recherché
- Expérience et Expertise : Master 2 (Sciences Po, Management, Humanitaire).
- Leadership Collaboratif : Minimum 15 ans d’expérience, dont une part significative dans la gestion de Comités de Direction complexes. Capacité démontrée à déléguer des responsabilités de haut niveau tout en maintenant un contrôle stratégique.
- Expérience(s) réussie(s) dans un poste similaire
- Forte capacité d’adaptation et de résistance dans les situations de crises, notamment sécuritaires
- Expérience et goût pour les développements stratégiques, le pilotage de projets et la conduite du changement
- Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Sens de la confidentialité et des responsabilités
- Forte capacité de travail et sens de l’organisation.
- Solide expérience en gestion d’équipe, leadership, capacité à défendre une vision et mobiliser
- Force de proposition, goût pour l’innovation, proactivité, grande adaptabilité et fort dynamisme
- Excellente gestion de stress
- Intelligence Émotionnelle : Aptitude à gérer des personnalités expertes et à maintenir une cohésion d’équipe forte sous pression.
- Capacité d’Arbitrage et posture de facilitateur
- Maîtrise des chiffres et aisance dans la prise de parole.
- Excellent niveau en anglais à l’écrit comme à l’oral
- Mobilité géographique pour déplacements ponctuels en Europe et sur les missions
Conditions Proposées
Statut : Cadre Dirigeant
Type / Durée du contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Prise de poste : mars 2026
Salaire : Selon profil et expérience
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Vincent Basquin, Président de l’association,
à l’adresse suivante :
[email protected] avec la référence DG en objet de votre mail.
Première Urgence Internationale
2 rue Auguste Thomas
92600 Asnières-sur-Seine
NB : Nous nous réservons la possibilité de finaliser le recrutement avant la date de clôture de dépôt des candidatures.