Actualité
Abia menait une vie stable à Segento Kebele, travaillant à la sucrerie locale. Il y a huit mois, tout a basculé. Un tremblement de terre dévastateur a frappé la région d'Awash. Face à l'escalade de la catastrophe, Abia, sa femme et leurs six enfants ont été contraints de fuir.
Publié le 22/10/2025 | Temps de lecture : 7 min
Aujourd’hui, ils vivent dans le camp de Daido, parmi des milliers d’autres personnes déplacées par la crise.
L’impact du déplacement est immense. Abia et sa famille ont laissé derrière eux leur maison, leur emploi, et surtout, la stabilité qu’ils avaient bâtie. Leur seule source de vie dépend désormais de l’aide humanitaire pour la nourriture, l’eau et les soins. Malgré tout, Abia s’accroche, essayant de maintenir son mode de vie pastoral avec l’aide de sa famille, dans un voyage marqué par l’incertitude et la difficulté.
« Nous avons reçu des médicaments, des soins de santé et des consultations. Merci pour le soutien. » raconte Abia.
Même si ses enfants sont tombés malades plusieurs fois, la famille sait qu’en cas de besoin, l’aide est disponible au camp.
Une équipe sanitaire mobile déployée par ONG fournit des consultations médicales aux personnes déplacées à la suite du tremblement de terre dans le wereda d’Awash Fentale, région d’Afar, juin 2025 – © Première Urgence Internationale
Abia est l’une des nombreuses personnes déplacées dans la région de l’Afar qui bénéficient de l’intervention vitale de Première Urgence Internationale.
Grâce au soutien du Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA), Première Urgence Internationale déploie des équipes de santé mobiles pour atteindre les zones les plus touchées.
Notre objectif est de réduire la morbidité, la mortalité et la malnutrition en fournissant des services essentiels directement aux populations déplacées :
Mise en place d’une clinique mobile dans le camp de déplacés internes de la communauté touchée par le tremblement de terre à Awash, dans la région d’Afar, mai 2025 – © Première Urgence Internationale
L’histoire d’Abia est un rappel puissant de la force, de la dignité et de la résilience des communautés déplacées. Elle souligne surtout l’urgence de maintenir un soutien humanitaire coordonné et durable.
Dans des zones éloignées comme l’Afar, où les infrastructures sont souvent détruites ou inexistantes après des catastrophes comme le séisme, nos équipes mobiles sont le seul accès aux soins pour des milliers de familles.
L’incertitude demeure, mais l’espoir d’Abia de retourner un jour chez lui pour reconstruire sa vie est soutenu par l’accès aux soins qui protège sa famille aujourd’hui.
Soutenez nos actions d’urgence en Éthiopie pour que des familles comme celle d’Abia puissent retrouver la stabilité.