Archives

Une réponse sanitaire d’urgence en faveur des réfugiés camerounais au Tchad

Depuis plusieurs mois, le Tchad est devenu un des refuges de la population camerounaise fuyant les conflits intercommunautaires sur son territoire, avec un impact considérable sur les populations d’accueil. Les équipes de Première Urgence Internationale se sont mobilisées dans l’ouest du pays afin de faire face à cette nouvelle crise transfrontalière.

Populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains apprennent à vivre ensemble

La région Est du Cameroun, voisine de la République centrafricaine, a accueilli près de 150 000 réfugiés depuis 2014. Dans cette région majoritairement agricole et encore peu développée, les enjeux liés à l’accès à l’eau, aux ressources foncières, et au fonctionnement économique des villages, peuvent être sources de tensions entre les populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains.

« La gestion de camp, c’est quasiment l’équivalent du travail d’une petite mairie »

Au Cameroun, Première Urgence Internationale intervient dans plusieurs camps accueillant des réfugiés centrafricains. Ils se sont construits en 2014 après des vagues de violence en République centrafricaine (RCA) qui ont entraîné la fuite de nombreuses personnes vers les pays limitrophes. Fanny Vagné est responsable technique urgence au Cameroun. Elle est en charge du projet de gestion de camp et de constructions d’abris dans le pays.

La gestion des boues de vidange dans un camp de réfugiés est un enjeu de santé publique

Aline Georges rentre de sa première mission avec Première Urgence Internationale. Elle nous raconte comment la gestion des boues de vidange est un enjeu de santé publique sur le camp de réfugiés de Minawao au Cameroun.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don