Première Urgence Internationale mobilisée pour la Journée mondiale de la santé
Imaginez une consultation chez le médecin avec votre enfant. Imaginez qu’il ne soit pas pesé, qu’on ne vérifie pas s’il est bien nourri, et qu’on ne contrôle pas son rapport taille poids. Impossible, pensez-vous?
C’est pourtant ce qui se passe dans de trop nombreux pays, en particulier dans les pays les plus touchés par le fléau de la sous-nutrition.
La nutrition est pleinement intégrée au système de soins en France. Pourquoi cette intégration n’est-elle pas effective au niveau international, en particulier dans les pays soutenus par l’aide publique au développement française ?
La France considère la nutrition comme un sujet central de sa politique de santé concernant les Français. C’est loin d’être le cas lorsqu’il s’agit de sa politique d’aide au développement.
Voilà pourquoi à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, Génération Nutrition tient à rappeler que la nutrition est une question de santé.
Pour prendre la mesure du manque de considération pour cette question de santé, deux constats :
- Seuls 10% des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère ont accès au traitement dont ils ont besoin ! Y compris dans les pays prioritaires de l’aide publique au développement française.
- Un enfant atteint de malnutrition aiguë sévère est neuf fois plus à risque de mourir qu’un enfant en bonne santé ! Cela même dans les pays prioritaires de l’aide publique au développement française. Génération Nutrition attend des engagements concrets de la France dans la lutte contre la sous-nutrition. La sous-nutrition doit être une priorité de l’aide publique au développement française en santé. Aidez-nous à faire passer le message, partagez sur vos réseaux !